Actualité Lyon | Annonces légales

Ben Russell, le grand écran entre ethnographie et psychédélisme

Ben Russell, le grand écran entre ethnographie et psychédélisme

C'est une véritable pointure de la création cinématographique contemporaine que s'apprête à accueillir le 102 en la personne de Ben Russell. Un artiste pointu encensé à travers le monde, dont les films sont projetés des États-Unis au Mexique, en passant par la France, les Pays-Bas et l'Allemagne. Mais aussi, soyons objectifs, un nom qui reste encore largement inconnu du commun des mortels. Il faut dire que son travail à rebours des conventions, oscillant à la croisée entre ethnographie, documentaire, cinéma expérimental et transe hypnotique hallucinée ne se laisse pas facilement quantifier.

Qu'il filme un concert du groupe noise-rock culte Lightning Bolt, des pratiques animistes au Suriname, l'errance d'une jeune femme sous LSD dans un parc national américain, le chanteur d'un groupe de black métal néopaïen en Norvège ou encore les employés d'une mine d'or en Serbie, c'est toujours pour en livrer une vision exploratoire bien plus que guidée, laissant le spectateur seul face à son expérience et à ses perceptions. S'inscrivant à la fois dans la filiation du cinéma de Jean Rouch et d'un courant plus ouvertement psychédélique, jouant sur les états de conscience altérés, l'œuvre de Ben Russell s'intéresse souvent aux mythes et aux rituels du monde, des plus contemporains aux plus ancestraux, mais par le biais d'une approche plus sensorielle qu'intellectuelle. Ce qui permet ainsi au spectateur d'entrer dans ses films sans difficulté aucune, en dépit de leur caractère expérimental et singulier. On n'aura donc aucune hésitation à vous recommander cette soirée de projection en sa présence, qui permettra de découvrir sur pellicule 16 mm deux de ses films les plus récents (The Invisible Mountain et Against Time) ainsi qu'une performance live de 25 minutes intitulée Conjuring.

Soirée performance + films de Ben Russell  vendredi 19 mai à 18h au 102, de 4€ à 5€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2023 C’est un vaste et conséquent programme qu’a mis en place le 102 pour fêter ses quarante années d’existence au… 102 rue d’Alembert. Espace autogéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 26 septembre 2017 Pour lancer sa nouvelle saison, « l'espace autogéré » de la rue d’Alembert propose deux soirées (dimanche 1er et lundi 2 octobre) : une axée cinéma et une axée musique. On vous en dit plus.
Mercredi 13 mai 2015 Franchement, à l’idée de visiter une installation sonore et visuelle prenant la forme d’un « manège polyphonique » à base de haut-parleurs recomposés, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X