Écran Total pour plaisir total

Festival / En matière de programmation, la 19e édition du festival cinéma Écran Total tient toutes ses promesses !

Au Scrabble, cette semaine compterait triple vu la densité de la programmation. La 19e édition d’Écran Total mérite en effet pleinement son nom et tient, avec 21 films au menu, la promesse de son slogan — « un autre regard sur le cinéma ». Sans section thématique prédéfinie (outre la traditionnelle et indispensable case jeune public), il permet toutefois de suivre des itinéraires informels correspondant aux grandes tendances de sa sélection. Ainsi est-il possible de privilégier une dominante environnementale avec Rouge, Barrages - L’eau sous haute tension, l’excellent La Croisade de Louis Garrel, La Panthère des Neiges Ou bien de se focaliser sur des questions sanitaires et sociales, toujours pregnantes, avec Ceux qui travaillent (sur l’exploitation par le capitalisme), La Fracture (sur l’hôpital et les Gilets jaunes — combo), Une vie démente (sur Alzheimer), Debout les femmes ! (sur les métiers du lien), De son vivant (sur la fin de vie), Un monde (l’un des chocs du début de l’année prochaine, à ne pas manquer, évoquant le harcèlement scolaire, avec deux jeunes interprètes au-delà du prodige). On peut aussi choisir un parcours “avant-premières“, séances-débats en présence d’équipes, ciné-concert (La Mécanique des roches), voire les ateliers et animations. Une garantie : un plaisir total !

Ecran Total du 17 au 23 novembre à Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 décembre 2021 Qui, des parents ou des enfants, se réjouira le plus du retour du festival Jeunes Bobines ? Mis en suspens l’an dernier pour cause de (...)
Mardi 10 octobre 2017 Zoom sur la 16e édition de l'ambitieux festival (la prog envoie chaque année du lourd, avec notamment pas mal d'avant-premières) qui se déroulera du vendredi 13 au lundi 16 octobre à la Vence-Scène de Saint-Égrève.
Mardi 7 octobre 2014 Cette semaine se déroule à la Vence scène de Saint-Égrève la treizième édition d’Écran total, soit un week-end pour découvrir vingt-six films récents, dont la moitié en (...)
Mercredi 16 janvier 2013 C’était une belle idée avec un titre séduisant : réfléchir sur la manière dont le monde moderne a enfermé et piégé les êtres humains qui le constituent. Problème, même avec (...)
Mercredi 19 décembre 2012 L’award du meilleur film de l’année : Holy Motors De Leos Carax, on n’attendait plus grand chose, après treize ans de silence et un Pola X extrêmement (...)
Vendredi 5 octobre 2012 Mini-révolution dans le festival Écran total : avec l’ouverture du nouveau Méliès, la manifestation se sédentarise et profitera ainsi du 12 au 15 octobre de (...)
Jeudi 16 août 2012 Véritable rock-star du théâtre de ces dernières années, le metteur en scène Vincent Macaigne retrouve le cinéma en tant que simple comédien avec "Un monde sans femmes", de Guillaume Brac. Un premier film réussi, notamment grâce à ses acteurs,...
Lundi 7 novembre 2011 Chez Johann Rivat, la toile est autant celle du cinéaste que du peintre. Le jeune artiste, diplômé depuis 2008 de l’École d’art de Grenoble, compose ainsi (...)
Samedi 8 octobre 2011 Pour ses dix ans d’existence, le festival Ecran Total s’installe une nouvelle fois au Cinéma le Jeu de Paume de Vizille, pour un grand week-end d’avant-premières abusément aguichantes. FC
Lundi 4 octobre 2010 La nouvelle édition du festival Ecran Total se tiendra cette année à Mon Ciné, et alignera toujours autant de reprises précieuses, d’avant-premières et de rencontres engageantes, le tout sous le signe de la prise de position. FC

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X