Il devait s'arrêter ce mercredi 30 novembre. Mais c'était sans compter sur Mon Ciné, à Saint-Martin-d'Hères, qui organise une soirée jeudi 1er décembre autour du film "The Other Side". Bonne idée.
En théorie, la 17e édition du Mois du film documentaire s'achève dans toute la France le mercredi 30 novembre. Pas à Saint-Martin-d'Hères, où Mon Ciné résiste encore et toujours aux règles par trop contraignantes, en prolongeant de quelques journées cette fenêtre sur ce genre d'une richesse aussi insondable que méconnue. En programmant tout d'abord le très réussi film d'Olivier Babinet Swagger, une œuvre de création collaborative s'attachant au quotidien comme aux aspirations d'ados de banlieue parisienne. Et en projetant le 1er décembre en ciné-rencontre (puis plusieurs jours ensuite en séance seule) une œuvre insolite et âpre de Roberto Minervini sortie l'an dernier : The Other Side.
Auréolé d'une sélection cannoise (catégorie Un certain regard, fort appropriée), le film nous plonge dans la misère la plus crasse : celle d'un peuple déclassé vivant en Louisiane. Gueules ravagées, chicots noirâtres, silhouettes émaciées ou marquées par les carences, les êtres passant devant la caméra de Minervini sont accros aux stupéfiants (crack, alcool) ou au sexe – tel est le cas de Mark et Lisa, son couple "vedette". Entre deux trips et trois déambulations dans les zones fantômes d'une Amérique en ruine, on capte les grondements prémonitoires des oubliés de Washington.
Tourné deux ans avant l'élection présidentielle qui a vu le triomphe de Donald Trump, ce documentaire anticipe ce qui ressemble à une nouvelle Sécession. Organisée en partenariat avec l'Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie de l'Université Grenoble Alpes, la séance du jeudi sera donc suivie d'une rencontre-débat avec Pierre-Alexandre Beylier et Gregory Benedetti, enseignants-chercheurs à l'Institut grenoblois des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie.
The Other Side
À Mon Ciné (Saint-Martin-d'Hères) jeudi 1er décembre à 20h