Rencontre / Le photographe sera jeudi 8 décembre à la librairie Le Square pour évoquer son dernier livre de photographies. Une grande réussite.
Dans ses photographies, à l'instar du roman Sur la route de Jack Kerouac, soufflent un vent de liberté et une poésie que seul le photographe a su saisir dans la beauté banale du paysage. Le Français Bernard Plossu, né en 1945, fait partie de cette génération beatnik, piquée par l'irrépressible envie de goûter le monde. Pendant ses études à Paris, il s'initie à la photographie lors d'un voyage au Sahara avec son père en 1958. Le virus photographique ne le quittera plus. Au gré de ses expéditions, il rapporte des témoignages visuels allant au-delà du reportage, véritables expériences plastiques où la sensation vibre sur le papier.
Connu pour son travail en noir et blanc, le photographe danse souvent dans la couleur : pour preuve les clichés de l'exposition Western Colors présentée lors des dernières Rencontres d'Arles. Après deux décennies à vivre aux États-Unis, Bernard Plossu livre une vision douce de cette Amérique du sud-ouest, entre grands espaces et ambiance western sur lesquels le grain de la matière dépose un film authentique qui creuse la profondeur du temps.
Rencontre avec Bernard Plossu
À la librairie Le Square jeudi 8 décembre à 18h30