"Patients" : subtil et sincère Grand Corps Malade

Patients
De Grand Corps Malade, Mehdi Idir (Fr) avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab...

de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (Fr, 1h50) avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Nailia Harzoune…

Avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade porte à l’écran le combat d’une vie, qu’il avait déjà romancé dans le livre homonyme Patients. Le film narre sur une année l’histoire de Ben (brillant Pablo Pauly), transporté au centre de rééducation Coubert après un grave accident le laissant partiellement tétraplégique. C’est le début d’une longue lutte bardée d’amitiés, de peines et d’amour pour retrouver son autonomie.

NTM et Lunatic en clins d’œil musicaux générationnels à l’appui, les réalisateurs montrent le quotidien par moment insoutenable des malades. S’ouvrant sur une vision subjective clinique, la mise en scène privilégie une forme immersive à l’opposé du format documentaire. Une absence de prétention qui rend le propos sincère et ne le fait pas tomber dans le misérabilisme.

Aucune des questions sensibles n’est évitée : suis-je toujours un être humain ? Puis-je tomber amoureux ? Puis-je faire seul mes besoins ? Ai-je un avenir ? En somme, le récit arrive à être touchant sans être plombant, dur sans être dramatique, à la recherche d’un équilibre subtil entre rires et larmes.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 juillet 2023 Pour changer de paysage, de route, de braquet, de col, de vos circuits vélo habituels, bref de la routine, on vous propose trois itinéraires au départ de gares SNCF vite accessibles depuis Grenoble. Le potentiel est énorme, sans dépenser un pognon...
Mardi 28 février 2017 « L’important ce n’est pas la chute mais l’atterrissage. » Avec Mehdi Idir, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade raconte le combat d’êtres brisés par la vie, dans un film adapté de son livre autobiographique "Patients". Diagnostic à échelle...
Mardi 1 septembre 2015 Zoom sur la nouvelle édition du festival Uriage en Voix, qui s'offre notamment l'excellent H-Burns.
Mercredi 20 décembre 2006 Lunatico / Le super-carton international du premier album de Gotan Project, La Revancha Del Tango, qui réussissait l’hybridation entre l’éternelle (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X