Un verre et des emplettes : notre sélection de concept stores grenoblois

Faire son shopping en buvant en verre ou un café ? Un concept qui se répand peu à peu à Grenoble, à la faveur de certains lieux, boutiques et cafés dont il fait bon pousser la porte. Voici une sélection de bonnes adresses.


Le Fil rouge, entre deux mondes

Au numéro un de la rue Gabriel Péri, Pierre et Ginette ont décidé de dédier un lieu unique à leurs passions respectives : le vin pour lui, les vêtements vintage pour elle, ancienne costumière. Un mix réussi entre le rouge et la fripe, mais attention, rien de cheap ici : les chemises à motifs, kimonos anciens, jeans usés naturellement et autres vestes en velours sont sélectionnés avec soin, pour leur style et leur qualité. Même démarche du côté de la carte des vins, qui propose des crus coup de cœur, sélectionnés en direct chez les producteurs.

à lire aussi : Grenoble : les bons plans des Mondaines


Du joli chez L’Étourdi

Il y a encore quelques semaines, L’Étourdi, au 18 rue Lakanal, était un restaurant branché du quartier Championnet. Le côté branché est resté, mais le lieu a été transformé en café/bar, où on vient boire un verre ou un smoothie au comptoir ou en terrasse. Et piocher dans les dernières trouvailles dénichées par la propriétaire des lieux, dans la partie boutique. Foulards, carnets, mugs… Les objets vont et viennent en fonction des inspirations du moment.


Insolita, le bar à chaussures venu d’Italie

D’un côté les chaussures, de l’autre le vin. Voilà le concept de la boutique Insolita, installée au 12 rue Docteur Mazet. Deux univers, avec en fil rouge l’Italie, où sont fabriquées les chaussures proposées, dont certaines sont personnalisables selon ses goûts. Des chaussures femmes et hommes et des produits de maroquinerie, qu’on prend le temps de choisir avec un verre de vin à la main, évidement venu de la péninsule italienne. Un air de Dolce Vita en plein Grenoble.

à lire aussi : Concept store : et les bars à chats dans tout ça ?


100% vintage au Café Brocante

Niché au 22 rue Charrel, Le Café Brocante a redonné vie il y a quelques mois à un ancien bar de quartier, dont Fabienne, la frétillante propriétaire, a conservé le comptoir en formica. Et pour cause : ici le vintage et la passion de la brocante sont partout. On peut venir boire un café, ou un apéro pendant les soirées du vendredi, et repartir avec sa chaise, sa table ou la vaisselle. Chineuse invétérée, Fabienne propose à sa clientèle ses trouvailles du moment, en provenance directe des seventies.


Dead is hype, des vélos 100% lookés

Si vous aimez rouler à bicyclette mais que le jaune des Métrovélos ne vous va décidément pas au teint, Dead is hype Bicycle Workshop est fait pour vous. Cette boutique du 6 rue Paul Bert est le temple du vélo stylé et du fixie (un vélo à pignon fixe). On vient y faire monter sa bicyclette, la customiser, ou y trouver une nouvelle monture parmi la sélection proposée par les spécialistes des lieux. Le tout en buvant un café sur les gros canapés en cuir installés à côté de l’atelier.


Diagramcorp, en mode détendue

Cette nouvelle boutique, ouverte il y a peu au 41 rue Lesdiguières, a posé ses valises dans l’antre d’une ancienne galerie d’art et semble en avoir conservé le goût du beau. Brique, bois, métal : ici on soigne la déco et l’ambiance, pour mettre en valeur les vêtements et baskets, dont beaucoup sont vendus en exclu sur place. L’atmosphère détendue se poursuit du côté du bar, où l’on peut siroter un verre en découvrant les nouvelles collections, sans regarder sa montre. Conçu comme « un lieu de vie » selon son propriétaire, le shop ferme ses portes à 20 heures.


Un brunch gothique au Lys Noir

Créée en 2010, la boutique le Lys Noir, installée au numéro 12 de la rue des Clercs, est un concept à part. Nathalie, sa propriétaire, propose une « mode alternative » comme elle le définit elle-même, venue tout droit d’Angleterre et qui évolue entre gothique, steampunk, vintage et époque victorienne. Un salon de thé, situé dans la boutique, permet de profiter de cette ambiance hors du temps, autour de la carte à rallonge, qui propose pas moins de 50 thés différents, dont un créé spécialement pour le Lys Noir. Des brunchs sont proposés le samedi.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 octobre 2021 Après une carrière de communicante, Laura Saint Hubert réalise son rêve en ouvrant un café brocante, rue Thiers, qui fonctionne en dépôt-vente.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X