Et le Petit 38 devint le Midi / Minuit

En mars 2017, la metteuse en scène Chantal Morel a quitté le Petit 38 qu’elle avait fondé vingt ans plus tôt quartier Saint-Laurent. Et en a confié les clés au jeune collectif grenoblois Midi / Minuit, qui a du coup rebaptisé le lieu histoire que tout soit bien clair. On a rencontré l’un de ses membres pour en savoir plus.

Depuis presque un an, le bail du Petit 38, minuscule théâtre situé rue Saint-Laurent, a été repris par Midi / Minuit, collectif de quatre bénévoles porté par les comédiens et metteurs en scène Florent Barret-Boisbertrand et Élisa Bernard (à droite sur la photo), tous deux issus du Conservatoire de Grenoble. Précédemment occupé par la metteuse en scène Chantal Morel et sa troupe, cet ancien café-restaurant de 89 m² va donc évoluer. « Le Petit 38, c’est avant tout un lieu de vie, de rencontre, de réflexion. Chantal Morel a fait perdurer cette idée depuis 1997. Ce n’est pas parce que le lieu devient le Midi / Minuit que l’on marque une rupture avec ce qu’elle voulait » nous assure Florent Barret-Boisbertrand.

� lire aussi : Chantal Morel, l'exigeante

Car l’âme du lieu vient avant tout de son architecture : le hall d’entrée, le bar ou encore l’arrière-petite salle peuvent faire office d'endroits pour répéter ou se produire. « Ici, les artistes sont en contact direct avec leur public. C’est une dimension importante pour nous. On souhaite d’ailleurs renforcer cette proximité, comme avec le projet pour un spectateur baptisé Cry me a river : écrit et mis en scène par Élisa, il sera visible depuis les toilettes ! »

« C’est compliqué financièrement »

Niveau programmation, Midi / Minuit voit grand et varié. « On fonctionne un peu comme les théâtres berlinois. En l’espace d’une semaine, on peut voir une conférence, une exposition, une projection, une pièce de théâtre… Pour les prochains mois, on a ainsi prévu un concert de rock signé Pelouse, des lectures érotiques par Fabienne Courvoisier ou encore du clown avec Émilie Geymond. On a également pour projet d’organiser des soirées jeux de société le lundi soir et des spectacles jeune public le mercredi après-midi. »

Avec ce changement de nom, l’équipe de bénévoles qui gère le théâtre sans subvention (« Pour nous, c’est compliqué financièrement. On a un système de micro-mécenat. N’importe qui peut nous aider à hauteur de quatre euros par mois au minimum, sur douze mois. ») souhaite donc faire savoir au public que le Petit 38 n’est plus lié à Chantal Morel, partie vivre des aventures artistiques ailleurs. Et que des nouvelles choses vont s’y passer. Pour, évidemment, attirer un nouveau public.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Vendredi 5 février 2021 L'équipe du Petit Bulletin est repartie à la rencontre des compagnies de théâtre et de danse pour recueillir leurs impressions sur la crise sanitaire et l'évolution de leur travail au quotidien. Cinq d'entre elles nous ont répondu pour témoigner de...
Mardi 17 décembre 2019 Relativement inclassables dans nos rubriques habituelles, voici quelques informations autour de l'actu du monde artistique, parmi tout ce qui nous a marqués au cours de l'année 2019.
Mardi 5 février 2019 Mercredi 13 février à l'Amphidice, on aura droit à une lecture de la pièce "L’Amour de Phèdre" de la mythique dramaturge anglaise. On vous en dit plus.
Lundi 22 janvier 2018 La metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux, de la compagnie les Veilleurs, revient avec une nouvelle proposition tout public (à partir de 12 ans) centrée sur le parcours d'une jeune fille d'immigrés. Un spectacle fort à découvrir mercredi...
Lundi 11 janvier 2016 Ça s’active du côté du Petit 38 : le lieu tenu par la metteuse en scène Chantal Morel va ainsi être ouvert continuellement pendant les six prochains mois, avec des spectacles presque tous les soirs. La faute à Midi / Minuit, jeune collectif qui en...
Lundi 16 septembre 2013 À l’occasion de la reprise de son "Pauvre fou !" au Théâtre Prémol, on a rencontré la metteuse en scène Chantal Morel, figure emblématique de la scène théâtrale grenobloise, pour l’interroger sur quelques dates fortes de son parcours.
Mercredi 24 janvier 2007 Jusqu’au samedi 10 février se jouera au (Petit) 38 la pièce La Mort de Tintagiles, mise en scène par Jérémy Marchand d’après un texte de Maurice Maeterlinck. Si (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter