Vendredi 15 septembre 2023 Que se passe-t-il dans les musées en cette fin d'année ? Du dessin, de la photo, de l'architecture, des planètes... Petit tour des expos qui vont rythmer l'automne.
Rue Saint-Laurent, le Midi/Minuit c'est (bientôt) fini
Par Hugo Verit
Publié Jeudi 1 juin 2023

Photo : DR
Fermeture / Ce tout petit théâtre, ouvert en 1997, s’apprête à fermer ses portes, peut-être bien définitivement au vu de l’insalubrité et du loyer – peu accessible pour une association – des lieux. Le 21 juin, il s’agira donc d’y faire une dernière fois la fête avant de tourner la page.
« Quand on est arrivés au Midi/Minuit il y a 2 ans, on se doutait que notre travail, c’était de donner à ce lieu une belle fin… » Aucune amertume dans les propos de Fanny et Romain, à la tête de ce tout petit théâtre associatif de la rue Saint-Laurent qui s’apprête à fermer ses portes. Fondé par Chantal Morel en 1997 sous le nom Petit 38, le Midi/Minuit n’a pas de repreneur pour le moment. Et pour cause, si Fanny et Romain mettent la clé sous la porte, c’est qu’ils n’ont vraiment pas le choix : « C’est insalubre, très humide, la VMC ne fonctionne plus, si bien que les gens peuvent tomber malade en venant voir un spectacle ici. Et puis notre système économique ne fonctionne pas. On a un peu une activité de théâtre public tout en ayant le fonctionnement d’un théâtre privé, sans aucune subvention et en statut associatif. C’est compliqué avec un loyer de 900€ et une dette qu’on a reprise des anciens locataires… » D’autant que le propriétaire, Actis, ne se montre pas franchement conciliant…
Un nouveau lieu en 2024 ?
Il n’empêche, durant deux ans, le Midi/Minuit a vécu, et bien vécu, accueillant de nombreux spectacles, de multiples compagnies émergentes en résidence et devenant « un lieu refuge pour les personnes LGBT » avec les désormais iconiques bingo drag de Kate et Gino (alias Romain et Fanny), parfois accompagnés sur scène de Raphaël et Bibiche. « Les activités autour du drag sont devenues notre patte. Et on souhaite continuer avec le même collectif à jouer l’année prochaine, en hors les murs, avant peut-être de retrouver un lieu pour la rentrée 2024. On est en discussion avec la mairie… »
En attendant, Fanny et Romain ont prévu de marquer le coup en organisant une grande fête avant liquidation. De midi à minuit (logique) le 21 juin, jour de la fête de la musique, « histoire de pouvoir faire tout le bruit qu’on veut ! » Le programme, détaillé et dans l’ordre : repas partagé, scène ouverte, shows drag, théâtre d’impro, solo de clown drag et, pour finir, « une grosse bamboula avec les DJ Spice Kitten » ! Avis aux chineurs en plein déménagement, un « vide-MiMi » est organisé du 24 au 26 juin pour se débarrasser des meubles. Car oui, le Midi/Minuit, c’est bel et bien fini.
Fermeture du Midi/Minuit mercredi 21 juin de 12h à minuit au Midi/Minuit, prix libre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 18 août 2023 38 à 39°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de...
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Mercredi 7 juin 2023 L’exposition “Le musée sous toutes ses coutures” s’installe au musée Dauphinois, où les influenceurs s'approprient le lieu à leur manière. Par Jade Nonglaton
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 2 janvier 2023 Capitalisant en partie sur le grand succès d’un de leurs ouvrages, "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", les Presses universitaires de Grenoble viennent de célébrer leur demi-siècle d’existence. Une maison d’édition...
Mercredi 17 août 2022 Ils veulent globalement de la fraîcheur, de la verdure et du sport. La phase de sélection se poursuit pour le budget participatif de la ville de Grenoble, et les votes sont ouverts au public jusqu’au 3 septembre.
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 On vous en parlait il y a quelques mois : l’association Soleil Rouge, qui regroupe 10 clowns intervenant auprès des enfants malades (...)
Vendredi 22 avril 2022 Depuis que le mini-golf du parc Paul-Mistral n’est plus, les amateurs grenoblois de putt se trouvaient bien dépourvus. Alors (...)
Vendredi 22 avril 2022 Autant vous prévenir d’emblée : cette soirée s’adresse avant tout aux oreilles les plus curieuses, aux amateurs (...)
Vendredi 22 avril 2022 Il n’a pas fallu beaucoup de temps au Ptit Labo pour s’implanter durablement à Saint-Bruno, qui lui correspond tant. Un bar qui (...)
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Mardi 12 avril 2022 Le bar de l'esplanade Andry-Farcy change de concept et propose, en plus d'une large offre de bière, des gaufres sucrées et salées.
Mardi 12 avril 2022 Avec Racines du son, l'artiste Alexandre Levy présente deux installations sonores et immersives au musée archéologique de Grenoble.
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Vendredi 8 avril 2022 Avec sa nouvelle exposition intitulée "En roue libre", le musée de Grenoble nous emmène en balade parmi une sélection d'œuvres contemporaines de sa collection. Une belle occasion d'aller à la rencontre de la diversité de ce que recouvre « l’art...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Mardi 5 avril 2022 La Cinémathèque et le Ciné-Club de Grenoble organisent une soirée spéciale de cinéma, dont les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge, qui vient en aide aux Ukrainiens.
Mardi 5 avril 2022 Premières infos et premiers noms pour la huitième édition du Street Art Fest de Grenoble, qui se déroulera du 27 mai au 26 juin dans onze communes.
Mardi 29 mars 2022 Ce temps, pas si lointain, où les jeux vidéo étaient considérés au mieux comme un divertissement de seconde zone, au pire comme un medium abrutissant, est (...)
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.