Concert / En ouverture de Tempo Libre, week-end d'animations culturelles (spectacle de rue, poésie, animation sportive...) prévu à Échirolles vendredi 25 et samedi 26 mai, la salle de spectacle la Rampe et l'Orchestre Divertimento proposent un concert symphonique gratuit en plein air. Sa particularité ? Associer musiciens professionnels et amateurs, comme nous l'a expliqué la cheffe Zahia Ziouani.
Vendredi 25 mai à Échirolles, environ 200 musiciens de l'orchestre symphonique professionnel Divertimento, de l'orchestre Poly'sons du conservatoire Jean-Wiéner ou encore d'une classe de cinquième du collège Louis-Lumière joueront ensemble sur la place des cinq fontaines. Ces professionnels et amateurs proposeront un concert venant concrétiser un projet mené depuis un an.
« On voulait organiser un spectacle avec des amateurs qui ne s'étaient jamais posé la question de participer à un orchestre » explique Zahia Ziouani, la cheffe d'orchestre de l'Orchestre symphonique Divertimento en résidence à La Rampe, qui chapeaute la manifestation. « L'idée a suscité tant d'engouement qu'on a été contraints de refuser des candidats ! »
Des amateurs très professionnels
Quel que soit leur niveau, leur âge ou le milieu dont ils sont issus, les participants ont tout au long de l'année, lors des répétitions, été placés sur un même pied d'égalité. « La seule différence qui existe entre ces musiciens, c'est que les professionnels peuvent avoir besoin de deux jours pour monter une programmation alors que les amateurs ont eux besoin d'une année entière. Mais sur scène, on ne doit plus se préoccuper du niveau, de qui est petit, grand, professionnel ou amateur. »
Autre challenge artistique, le lieu du spectacle, prévu en plein air. « Le concert devra être qualitatif d'un point de vue du matériel sonore et pas uniquement "animatif" parce qu'il est tout public. » Résultat vendredi, à travers un voyage autour des musiques d'Amérique allant de Leonard Bernstein à John Williams en passant par George Gershwin.
Tempo Divertimento
Place des cinq Fontaines (Échirolles) vendredi 25 mai à 20h