de Mehdi Senoussi (Fr, 1h30) avec Romane Bohringer, Carlo Brandt, Lizzie Brocheré...
Lassé d'être discriminé à l'embauche, un chômeur diplômé d'origine arabe prend en otage l'agence Pôle emploi de Vénissieux. Pendant les quelques heures que dure son acte désespéré, il tente de faire passer son message en direct sur une radio locale, puis de négocier une rançon...
Comédien et déjà auteur de plusieurs courts (ainsi que d'un long-métrage), le Lyonnais Mehdi Senoussi ne s'est pas ménagé pour diriger et interpréter ce film, dont on suppose la haute résonance symbolique personnelle : le propos, clairement social et politique, est intégré dans une intrigue de polar. Malheureusement, sa sincérité évidente n'occulte pas les incertitudes d'une réalisation peinant à transcender le huis clos, l'intrigue eût en effet davantage convenu à un format court.
Son délayage tristounet est certes un peu racheté par le twist final. Et l'on reconnaît à Senoussi une obstination certaine et le talent d'avoir su en fédérer d'autres autour de lui comme Romane Bohringer, Carlo Brandt ou Pascal Elbé.