Vendredi 21 septembre 2018 Avec du rock, de la pop, de la chanson, du rap, du jazz, de la sono mondiale ; voire même, parfois, tout ça à la fois. Et des stars comme des révélations.
Alexis HK : ours bien léché
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 25 septembre 2018
Photo : Pierre Leblanc
Comme un ours
Théâtre municipal de Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Concert / Le chanteur sera au Théâtre municipal de Grenoble samedi 29 septembre avec, dans ses valises, son univers lettré et tendrement désuet.
Alexis HK, c'est une chanson narrative que l'auteur-compositeur-interprète cultive depuis 20 ans via un répertoire nourri en morceaux très réussis aussi bien côté texte que côté mélodie – C'que t'es belle (1997), surtout grâce à la boisson ; Coming out (2004) et son dénouement glaçant ; le mignonet petit duo bilingue Norvège (2004) ; La Maison Ronchonchon (2009) et ses personnages forts en gueule... Comme un ours, single tout frais annonçant l'album du même nom prévu pour le 5 octobre, est dans cette même veine : le destin d'âmes seules, d'ermites en colère qui ne demandent bien sûr qu'à se rencontrer.
Un album qui, à l'écoute, apparaît tendrement désuet dans ce rapport aux histoires et aux mots chantés avec une diction limpide. Mais qui, entre deux sujets intemporels et sans grande surprise, se confronte à des enjeux bien de son temps tel ce Les Pieds dans la boue évoquant le danger de l'extrême droite et de ses adeptes, ou ce très ironique La Chasse.
« Comme son nom l'indique, ce disque trouve ses racines dans la solitude et l'isolement. Mais ses racines seulement. [...] Je voulais qu'il ressemble à son époque. Celle où nous sommes si seuls mais en communication permanente. Celle qui nous rend hagards parfois... » comme il l'écrit sur son site. Du vintage version 2018 en somme.
Alexis HK
Au Théâtre municipal de Grenoble samedi 29 septembre à 20h30
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...