Lundi 16 avril 2018 Du jeudi 19 au dimanche 22 avril, l’association grenobloise Le Rhume du Son propose pour la première fois le festival Écoute(s), destiné au son et à la création sonore. Clémentine Métenier, membre de l’équipe, nous présente le programme à la...
« Prendre le temps d'écouter une oeuvre sonore »
Par Solène Permanne
Publié Mardi 12 mars 2019
Alain Péters, le clochard céleste
Le Midi / Minuit
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Événements / L’association grenobloise Le Rhume du Son, qui a lancé l'an passé la première édition de son festival Écoute(s), proposera, dès ce jeudi 14 mars, des séances d’écoute dans divers lieux. Pour la première au Midi / Minuit, on (re)découvrira une légende de la scène musicale réunionnaise.
Alain Péters, chanteur-poète rongé par le rhum et les désillusions. Mort en 1995 à l’âge de 43 ans, il n’a laissé derrière lui qu’une vingtaine de titres enregistrés. Pourtant, l’artiste a profondément marqué la scène réunionnaise en modernisant le maloya, genre musical chanté et dansé comme un hommage aux ancêtres d’origines africaines et malgaches qui l’on fait naître dans les plantations sucrières de la Réunion. Lorsque l’île devient département français en 1946, le maloya est prohibé comme toute expression artistique célébrant la liberté. Mais à la fin des années 1970, une jeune génération (dont Alain Péters fait partie) se le réapproprie. Il y ajoute des influences de rock, de blues et de soul américaine.
à lire aussi : Soyons tout ouïe avec le festival Écoute(s)
L’association Le Rhume du Son propose de partir sur ses traces au Midi / Minuit avec la diffusion du documentaire sonore Alain Péters, le clochard céleste réalisé par David Commeillas pour Arte production. « Une séance d’écoute, c’est l’idée de se poser, de s’assoir ou s’allonger sur les tapis et coussins à disposition, de fermer les yeux si l’on veut et de prendre le temps d’écouter une œuvre sonore » explique Rémi Sabonnadiere, l’un des organisateurs.
« Quelque chose se développe autour du podcast »
À partir de ce jeudi 14 mars, l’association organisera ainsi des séances d’écoute régulières dans différents endroits de la ville et à prix libre, pour patienter avant la deuxième édition du festival Écoute(s) prévue pour juin 2020. « Ces dernières années, on sent bien que quelque chose se développe autour du podcast. On veut mettre en avant cette nouvelle génération qui n’est pas forcément pro mais qui prend le micro et tente de nouvelles choses. N’importe qui peut proposer une séance d’écoute. »
Cette première se prolongera autour d’un concert de maloya et d’un repas réunionnais avec le traditionnel rougail. Double plaisir gustatif et auditif, avant d'autres séances on l'espère tout autant dépaysantes.
Séance d'Écoute(s) # 1
Au Midi / Minuit jeudi 14 mars à 19h
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 21 mars 2017 Le musicien-chanteur de l'île de La Réunion, accessoirement l'un des plus grands artistes de ce pays que l'on nomme France, sera mardi 28 mars sur le campus. Vous aussi ?