"J'veux du soleil" : la France côté jaune

J'veux du soleil !
De François Ruffin, Gilles Perret (Fr, 1h15) documentaire

De François Ruffin et Gilles Perret (Fr, 1h16) documentaire

Peu après l'acte I du mouvement des gilets jaunes, le cinéaste Gilles Perret et le député France Insoumise François Ruffin sont partis à la rencontre des manifestants occupant les ronds-points afin d’écouter leurs histoires personnelles et de collecter leurs revendications collectives… Tels des héros d’un road-buddy-movie militant, Gilles et François sillonnent donc l’Hexagone du nord au sud dans la voiture du second – on serait taquin, on leur rappellerait que d’un point de vue géographique, ils auraient eu plus de chance d’avoir le soleil tant désiré en ligne de mire en suivant un axe est-ouest.

Rythmé par des chansons nostalgiques et désuètes (quand elles ne prennent pas un tour ironique – Nationale 7, Douce France… ) et entrecoupé d’un florilège de la morgue verbale d’Emmanuel Macron à l’endroit du peuple, ce cahier de doléances audiovisuel contient des témoignages aussi concrets que poignants donnant des visages et des corps à la crise, à la misère, à la désertification rurale, à la désespérance ordinaire. De ce point de vue, ce film complète les grand-messes organisées (et contrôlées) par le gouvernement, où la parole était distribuée au compte-gouttes aux opposants quand elle n’était pas confisquée. Et si les intervenants sont ici triés sur le volet pour l’exemplarité dramatique de leur situation, on se dit qu’en l’occurrence, c’est de bonne guerre.

Les cinéastes franchissent en revanche la ligne (jaune, forcément) lorsqu’ils placent tous les manifestants revêtus de la flavescente casaque dans le même sac d’angélisme, décrétant que le mouvement ne peut réunir que de braves personnes et pas le moindre facho. Est-ce de la malhonnêteté intellectuelle caractérisée, de l’aveuglement idéologique primaire ou bien un pur biais cognitif aboutissant à un déni de la réalité objective ? L’intérêt du film, c’est qu’il fait parler de la précarité galopante par celles et ceux qui la vivent, pas qu’il caresse dans le sens du poil un public-électorat acquis d’avance, ni qu’il simplifie à chaud et par intérêt une situation éminemment plus complexe.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X