"Le Misanthrope" : Molière glacé par Alain Françon

Le Misanthrope

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / L'immense metteur en scène français s'attaque pour la première fois à Molière. Le résultat est à découvrir à la MC2 jusqu'au vendredi 12 avril.

Il devrait y avoir des obligations contractuelles pour tout artiste qui décide de monter un texte dit du répertoire. À savoir en proposer une réelle vision, pas forcément complètement décalée histoire de faire original (on ne va pas, au pif, mettre des personnages vieux de plusieurs siècles dans des costumes d'astronautes !), mais du moins qui justifie ce choix facile de nous resservir année après année le même repas, fut-il excellent – là n'est pas la question.

Or, dans le cas qui nous intéresse (Le Misanthrope de Molière par Alain Françon), le cahier des charges que l'on vient de mettre en place n'a pas été respecté. Certes, le metteur en scène français culte (il a fait beaucoup pour le théâtre contemporain) ne trahit pas cette œuvre phare centrée sur un homme aux valeurs trop fortes pour le monde qui l'entoure (on sent même qu'avec ses interprètes, il a longuement travaillé sur les alexandrins de Molière), mais sa lecture n'apporte pas grand-chose au monument. Dans un décor et des costumes corsetés (on est comme dans une faille temporelle entre 1666 et 2019), les comédiens et comédiennes déroulent alors le texte avec précision mais sans réelle flamme, leur aventure manquant cruellement de fougue, d'envie, de parti pris... « Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte ; à ne rien pardonner le pur amour éclate. »

Le Misanthrope
À la MC2 jusqu'au vendredi 12 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 février 2017 Ils sont là, Jacques Weber et Gilles Privat, Julius et Olaf qui attendent dans leurs gros fauteuils de cuir, dos à dos ou presque. Attendre quoi ? (...)
Mardi 24 février 2015 En 2011, lors de la cérémonie des Molières, débarqua sur le plateau le comédien Michel Fau habillé en cantatrice d’opéra. Il était venu pour interpréter un grand air (...)
Mardi 10 juin 2014 Deuxième épisode (sur quatre) de notre série d’articles consacrés à ce que l’on découvrira la saison prochaine sur les différentes scènes de l’agglo. Avec cette semaine le Théâtre municipal de Grenoble, l’Heure bleue de Saint-Martin-d’Hères et...
Lundi 14 janvier 2013 De Philippe Le Guay (Fr, 1h45) avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson…
Mercredi 15 février 2012 Michel Raskine tire le portrait d'un Jean-Jacques Rousseau vieillissant et aigri dans un spectacle intelligent, drôle et mordant, emporté par une fantastique Marief Guittier. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X