Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
"Zaï zaï zaï zaï" : société de consommation, tu m'auras pas
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 22 septembre 2020

Photo : (c) François Goize

Zaï Zaï Zaï Zaï
L'Odyssée
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Quand la bande dessinée à succès "Zaï zaï zaï zaï" de Fabcaro est adaptée sur scène en fiction radiophonique par le Théâtre de l’Argument, ça donne un spectacle aussi drôle qu’inquiétant sur ce qu’il dit en filigrane de notre monde actuel – tout part d’un simple oubli de carte de fidélité pour finir en paranoïa sécuritaire nationale ! On en a parlé avec son metteur en scène Paul Moulin avant le passage de la compagnie par l’Odyssée d’Eybens.
Depuis la sortie en 2015 de la bande dessinée Zaï zaï zaï zaï, tout le monde aime l’auteur français Fabcaro. Les metteurs et metteuses en scène notamment, qui adaptent de plus en plus ses œuvres au plateau – à Grenoble, Grégory Faive jouera bientôt son récent roman Le Discours (et en proposera justement une première lecture à Eybens mardi 29 septembre). En 2017, la compagnie le Théâtre de l’Argument s’est elle aussi confrontée à une production de Fabcaro. Ça aurait dû être pour une unique fois comme nous l’a expliqué le metteur en scène Paul Moulin, sauf que le succès a très vite été au rendez-vous. Les dates de tournée ont alors commencé à s’enchaîner à la vitesse grand V – à Eybens, ils joueront pour la 95e fois (mais sans Blanche Gardin et Adèle Haenel, qui étaient dans la distribution initiale).
« Tout est parti d’une commande du Théâtre de Rungis dans lequel nous avons été en résidence pendant trois ans, qui nous a demandé une petite forme à jouer une fois un midi dans le foyer du théâtre. On s’est alors demandé ce que l’on avait préféré lire dernièrement et certains d’entre nous ont proposé la bande dessinée Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro, que l’on a tous adorée. Parallèlement, on était en plein dans la tournée d’un spectacle où l’on avait plusieurs scènes de post-synchronisation : on s’est tout de suite dit qu’il fallait monter la BD de cette façon, avec des bruitages faits sur scène, comme une fiction radio, et non s’amuser à essayer d’imaginer on ne sait combien de décors ou de costumes. »
« On aime donner du travail aux spectateurs »
Le public est donc face à des comédiens et comédiennes qui, derrière des micros et la plupart du temps statiques, campent plusieurs personnages – il y en a en tout une cinquantaine. « C’est une matière à jouer géniale pour les huit interprètes ! » Et une matière parfaite pour éviter l’écueil de l’adaptation platement figurative de la BD, en offrant au public un moyen d’imaginer lui-même l’univers visuel que Fabcaro a conçu dans le style sobre qui lui est propre. « On aime donner du travail aux spectateurs, qu’ils se sentent actifs et même parfois qu’ils participent. »
A priori proche de l’humour absurde (mais tout de même très politique sur ce qu’elle raconte de notre société actuelle – ça taille dans tous les sens, des flics aux médias en passant par finalement chacun d’entre nous empêtré dans ses contradictions), cette histoire délirante d’un mec qui va finir comme l’homme le plus recherché de France pour avoir simplement oublié la carte de fidélité d’un magasin est parfaitement servie par la forme choisie par le Théâtre de l’Argument. Ce road-trip sonore dont le côté satire sociale est parfaitement restitué (« Fabcaro a adoré notre spectacle. Il a même complètement validé tout ce qu’on a rajouté ! ») devient alors un spectacle court (50 minutes) a priori minimaliste dans la forme mais immense dans ce qu’il procure comme adrénaline et rire. On en redemande !
Quant au pourquoi du comment du titre de la bédé (et, donc, du spectacle), on vous laisse le soin de le découvrir tout seul. Mais oui, si ça vous rappelle une vielle chanson souvent diffusée sur Nostalgie, c’est normal !
Zaï zaï zaï zaï
À l’Odyssée d’Eybens samedi 26 septembre à 20h
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Le festival des Arts du Récit fête son 35e anniversaire après deux années blanches, et un remaniement/renouvellement de (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Vendredi 22 avril 2022 Quand l’auteur, metteur en scène et comédien suisse François Gremaud déclare sa flamme à une pièce immense de Racine ("Phèdre"), ça donne une fausse conférence à succès pleine d’humour, d’à-propos et de théâtre dans laquelle il décortique l’objet de...
Vendredi 22 avril 2022 Dans "Coming out", le comédien Mehdi-Emmanuel Djaadi ne nous parle pas de son orientation sexuelle mais de sa conversion au christianisme, lui qui a grandi dans une famille musulmane. En découle un seul-en-scène drôle, atypique et parfois...
Mardi 12 avril 2022 Depuis un an, le chorégraphe Rachid Ouramdane, qui codirigeait le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec le circassien Yoann Bourgeois, est à la tête du prestigieux Théâtre national de Chaillot basé à Paris. Alors qu’il sera de...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Lundi 28 mars 2022 Créée en 2018, Elephant Man de la compagnie Théâtre du midi est de ces aventures théâtrales de bonne facture qui cartonnent l’été dans le Off du Festival (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Mardi 29 mars 2022 Il y a de nombreuses techniques pour avancer plus rapidement dans une file d’attente. Les interprètes de la compagnie de cirque québécoise Machine de (...)
Mardi 29 mars 2022 « Disons clairement les choses : après s’être goinfrée à la table du monde, l’Europe voudrait quitter le restaurant sans payer l’addition. » En (...)
Lundi 14 mars 2022 Une assertion d’abord : Julie Berès est l’une des metteuses en scène françaises les plus passionnantes. Un constat ensuite : au Petit Bulletin, (...)
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Lundi 14 mars 2022 En une dizaine d’années, le tout juste quarantenaire Thomas Jolly s’est imposé comme un grand nom du théâtre (...)
Lundi 14 mars 2022 La MC2 inaugure cette année le Mois du mouvement, qui se traduit par deux événements aux antipodes : Transe-en-danses et la Journée des danses urbaines. Deux salles, deux ambiances.
Mardi 1 mars 2022 À la tête du Ballet national de Marseille depuis deux ans, le collectif (La)Horde, créé en 2013, est l’une des aventures chorégraphiques récentes les plus (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils sont les rescapés des 29 candidats sur la ligne de départ. Seize doctorants, onze femmes et cinq hommes, monteront sur scène à la MC2 pour résumer leur thèse (...)
Lundi 21 février 2022 « - Patti ? - Yes ? - Que faut-il faire pour être artiste ? - Ah... Eh bien, il faut avoir faim ! ». Elle ne l’a jamais vraiment rencontrée, et ça ne l’empêche pas de parler, rire et chanter aux côtés de sa vieille amie. Le temps d’un...
Mardi 1 mars 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L'excellent Thomas Rortais dit les heures qu'il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 15 février 2022 Quinze jours de vacances et en plus, cette semaine, il ne fait pas beau : emmenez les enfants au théâtre, les scènes du coin débordent de propositions !