Les sorties cinéma du 23 février

A l'affiche / Les films qu'on a vus avant leur sortie le 23 février.

Indispensables

★★★★☆ Sous le ciel de Koutaïssi

à lire aussi : François Favrat : « Un mélange entre la France de De Gaulle et les oubliés de la République »

Dans la ville géorgienne de Koutaïssi, Lisa et Giorgi se croisent, se plaisent et se donnent rendez-vous. Mais le mauvais sort se joue d’eux et les métamorphose durant la nuit. Il faudra une somme de hasards pour briser la malédiction et offrir une issue heureuse à leur amour…

Construite comme un conte fantastique (et sentimental) narré par un mystérieux récitant — le fatum ? —, cette charmante histoire prend le prétexte de son intrigue amoureuse contrariée pour dévider un écheveau d’anecdotes et de tableaux empruntant à la fable, à la chronique ou simplement à la contemplation de la jeunesse heureuse et insouciante. En plein et en creux se dessine un portrait de la ville et de ses souvenirs, lumineuse et accueillante. On pense au Fabuleux destin d’Amélie Poulain pour le côté merveilleux de l’inéluctable rencontre, davantage que pour le traitement formel. N’en déduisez pas que celui d’Aleksandre Koberidze soit exempt d’originalité : ses plans s’avèrent souvent insolites, à des hauteurs et valeurs inattendues qui font reconsidérer ce que l’on voit, donc nous encouragent à mieux regarder. N’est-ce pas ce que l’on attend du cinéma ? Une découverte prometteuse.

à lire aussi : "Un peuple" d'Emmanuel Gras : voix sans issue

Un film de Aleksandre Koberidze (Geo.-All., 2h31) avec Giorgi Ambroladze, Oliko Barbakadze, Giorgi Bochorishvili… (sortie le 23 février)


À voir

★★★☆☆ Zaï Zaï Zaï Zaï

Acteur comique jusqu’alors sans histoire, Fabrice s’aperçoit au moment de régler ses courses en caisse qu’il a oublié sa carte de fidélité dans un autre pantalon. Sur un coup de tête, il menace l’assistance d’un poireau et se voit contraint de partir en cavale jusqu’en Lozère.

Nouvelle adaptation d’une BD de Fabcaro après Le Discours, ce road movie surréaliste s’avère, derrière le nonsense, redoutablement acerbe puisqu’il ne fait qu’extrapoler ou décaler des situations ordinaires et des lieux communs à l’intérieur d’une mise en abyme jouissive. Une rencontre entre le dictionnaire des idées reçues et l’internationale situationniste, organisée par les Monty Python avec les obsessions circulaires d’Almodóvar. Signant ici son film le plus accompli, François Desagnat s’appuie en outre sur une jolie distribution ainsi que sur la partition de Yuksek, digne héritière de celle de François de Roubaix ou Morricone.

Un film de François Desagnat (Fr., 1h23) avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia… (sortie 23 février)


★★★☆☆ Compagnons

Repérée sur un chantier de réinsertion, la jeune Naëlle intègre une maison de Compagnons afin d’y suivre un apprentissage de vitrailliste. Malgré ses doutes, son caractère rebelle, le fait qu’elle soit la première compagnonne et des soucis dans sa cité d’origine, Naëlle va s’y épanouir…

D’ordinaire, un récit d’apprentissage se contente de suivre l’évolution d’un protagoniste sur le chemin de sa destinée. Ici, l’apprentissage concerne aussi le public qui s’initie en même temps que Naëlle aux rites (relativement secrets pour le béotien) du compagnonnage. La caméra de François Favrat s’attache avec la même bienveillance sur la culture de la transmission de ces travailleurs d’exception et sur l’artisanat de la lumière auquel succombe son héroïne — comment le cinéma transforme un savoir-faire en faire savoir… Bénéfice collatéral : la découverte de la jeune Najaa, dans son premier premier rôle.

Un film de François Favrat (Fr., 1h52) avec Najaa, Pio Marmaï, Agnès Jaoui… (sortie 23 février)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 31 janvier 2022 Six jours pour les sixièmes rencontres cinématographiques de Saint-Égrève, le festival "A vous de voir" ; quarante films (dont un bon quart d’avant-premières) et une foultitude d’animations. Parfait pour commencer les vacances…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X