Grenoble Calling, odyssée punk

Retracer 40 ans d'histoire du punk à Grenoble, des années 80 à nos jours, c'est l'audacieux défi dans lequel se sont lancés Nicolas Bonanni et Margaux Capelier, dont l'ouvrage "Grenoble Calling" vient de paraître aux éditions Le Monde à l'envers.

C'est une histoire souterraine, dont beaucoup ignorent jusqu'à l'existence : depuis maintenant plusieurs dizaines d'années, le punk dispose à Grenoble d'une base extrêmement active et inventive, d'une effervescence impressionnante – concerts, festivals, fanzines, disquaires, distributeurs, squats et autres lieux éphémères... Farouchement underground, privilégiant l'autogestion, le "Do It Yourself" et la culture des réseaux et du bouche-à-oreille, rétif à toute forme d'institutionnalisation, de marchandisation et de médiatisation, à Grenoble comme ailleurs, le mouvement punk se vit bien plus qu'il ne se donne à voir. Une sorte d'univers parallèle mu par ses propres codes et convictions, inclusif dans sa démarche mais par nature invisible aux yeux du plus grand nombre.

Autant dire qu'en retracer l'histoire sur près de quarante années constituait une gageure qui, aussi passionnante soit-elle, semblait de prime abord quasi impossible à relever. C'est pourtant ce qu'ont réussi à faire les auteurs de Grenoble Calling en s'appuyant sur une méthode éprouvée : après s'être entretenus individuellement et de manière extensive avec plus d'une soixantaine d'acteurs et témoins-clés de la scène, ils ont construit 62 courts chapitres thématiques, regroupés par décennies, chacun composé d'un montage d'extraits des différents entretiens recueillis. Un procédé garant d'une fluidité permanente à la lecture et qui assure également une lisibilité sans égale aux différents évènements recensés, les propos des uns venant sans cesse compléter ceux des autres.

Grenoble Calling donne enfin à découvrir un pan aussi vital qu'essentiel de la (contre-)culture grenobloise.

En donnant la parole à ceux qui ont vécu la scène de l'intérieur, Grenoble Calling offre ainsi un panorama extrêmement riche et complet d'une scène en perpétuelle évolution, qui ne sombre jamais dans l'hagiographie, le nombrilisme ou la nostalgie à la petite semaine. Bien sûr, au vu de l'ampleur du sujet et de la période abordés, un tel projet prête forcément le flanc à quelques menues critiques : on pourra ainsi regretter que certaines thématiques ou périodes ne soient pas abordées de manière plus approfondie, qu'une poignée d'acteurs, de groupes, de lieux ou d'associations manquent à l'appel, ou encore que lors de certains passages, l'accumulation de prénoms à outrance laisse temporairement le lecteur un peu hors-jeu... Mais l'essentiel n'est pas là : fruit d'un travail aussi rigoureux que titanesque mené pendant plus de trois années, Grenoble Calling donne enfin à découvrir un pan aussi vital qu'essentiel de la (contre-)culture grenobloise, qui n'avait encore jamais été dévoilé jusqu'à présent.

Sur un plan purement formel, difficile de ne pas être ébloui par la finition irréprochable de l'ouvrage : une mise en page limpide, aérée et ultra-lisible, qui met en valeur la conséquente recherche iconographique effectuée par les auteurs (reproduction de flyers, d'affiches, de photos d'archives, d'extraits de fanzines...), l'ajout d'une compilation CD de 15 titres regroupant quelques-uns des groupes phares de la scène, et enfin un prix de vente extrêmement raisonnable au regard de l'objet (16 euros), marque de fabrique de l'éditeur Le Monde à l'envers.

Grenoble Calling, de Nicolas Bonanni et Margaux Capelier (éditions Le Monde à l'envers). En vente aux librairies les Modernes et Le Square, au café-bibliothèque Antigone, ainsi que chez les disquaires Discorama et Le Mange-Disque.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Jeudi 29 avril 2021 Auteurs de l’ouvrage "Grenoble Calling, Une histoire orale du punk dans une ville de province", chroniqué dans ces pages la semaine dernière, Nicolas Bonanni et Margaux Capelier ont accepté de répondre, par e-mail, à nos questions.
Mardi 10 septembre 2019 C’est un chouette plateau qui se réunira mardi 17 septembre à 19h au Café du Nord, à l’initiative d’une petite bande de passionnés tout entière dévouée à la cause (...)
Mardi 22 mai 2018 Mardi 29 mai, le festival grenoblois Vues d'en face, centré sur le cinéma LGBT, proposera de découvrir au Club ce fascinant documentaire sur le queercore, « mouvement social et artistique né dans les années 1980 qui a cherché à provoquer, au travers...
Mardi 27 juin 2017 Cela fait maintenant 24 ans que La Côte-Saint-André accueille un festival dédié au compositeur français Hector Berlioz (1803 – 1869). D’année en année, l’événement prend de l’ampleur, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un des plus grands festivals...
Vendredi 2 septembre 2016 Derf Backderf est l’un des plus pertinents auteurs contemporains. En trois romans graphiques, il s’est imposé comme un digne héritier de l’underground seventies, plongeant dans les marges de la société américaine. Punks ("Punk Rock & Mobile...
Mardi 29 mars 2016 de Lucile Chaufour (Fr., 1h20) avec Kelemen Balázs, Miklós Tóth, Mozsik Imre…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter