Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Nuvish, un Brueghel punk
Par Benjamin Bardinet
Publié Mardi 15 février 2022

Photo : Nuvish
Dessin et plus / Première exposition à Grenoble consacrée intégralement au travail de Nuvish, à la galerie Alter Art.
Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour habitude de ne pas nous décevoir) a décidé de rattraper le coup et de lui offrir une mini rétrospective qui mérite largement le détour. Tableaux, dessins, gravures, micro-édition, Nuvish fait feu de tout bois et nous livre ici une série de visions pour le moins inquiétantes de notre époque, dont il est difficile de penser qu’elle n’est pas complètement malade. Prolifération des déchets, industrie agro-alimentaire en roue libre, surconsommation… tous ces sujets passent à la moulinette de l’humour grinçant et du trait ciselé de Nuvish : des parents planquent dans le jardin des déchets radioactifs en guise d’œufs de Pâques, un savant fou insémine des tournesols vivants tandis qu’un avion "monsantox" survole des champs paradoxalement stériles, des enfants monstrueux se bataillent des jouets pendant que leur père gobe des sites d’e-commerce en se faisant dévorer le cerveau par un vautour… Chaque œuvre est littéralement saturée de détails tour à tour sordides ou grotesques, mais jamais gratuits. Une sorte de Brueghel punk et militant qui, à la différence d'un certain street art prétendument engagé, ne traite pas ses sujets à la légère et propose même des réflexions argumentées qui permettront au visiteur de ressortir un peu plus renseigné sur certains sujets.
Kif-Kif !, Nuvish à la galerie Alter Art jusqu’au 13 mars
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 2 novembre 2021 Dans le quartier Saint-Laurent, un sympathique primate urbain expose à la Galerie Alter Art quelques-unes de ses réalisations faussement primitives. En (...)
Mardi 8 décembre 2020 Peinture. La galerie Alter Art doit prolonger son exposition consacré au peintre Jacques Y. R. Redoux. On était allé la découvrir un peu avant le deuxième confinement.
Mardi 11 février 2020 Exposés à la galerie Alter-Art, les diptyques photographiques de Nicole Joye surprennent. L'un d'eux s'avère même particulièrement étonnant. Découverte.
Mardi 14 janvier 2020 L’univers graphique de Vincent Anaskieviez n’est pas d’un abord immédiat très évident. Dans ses compositions abstraites, les formes sont parfois rebutantes. (...)
Mardi 16 septembre 2014 De tout temps, l'homme a représenté l'homme en art. Le sujet pourrait ainsi paraître éculé, et pourtant certains artistes contemporains usent encore de cette (...)