MC2 en fête : que la fête continue !

La vie est une fête

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Événement / En juin, la MC2 se met en mode fête grâce à son événement judicieusement nommé MC2 en fête. Avec plusieurs propositions culturelles gratuites, dont notamment des temps forts dans les coulisses des créations à venir de grands artistes. On détaille le programme.

« Retrouver le sens de la fête » : c’est avec ce mantra qu’Arnaud Meunier, directeur de la MC2, lançait l’an passé, après des mois de fermeture du fait de la crise sanitaire, son temps fort baptisé MC2 en fête. « Des propositions artistiques en intérieur et en extérieur, à partager en famille ou entre amis, pour se retrouver tous ensemble et savourer les longues journées annonciatrices de l’été ! » : c’est avec cette annonce alléchante qu’il reconduit l’événement cette année ; événement qui deviendra donc pérenne mais toutefois plus modeste que lors de la première édition – en 2021, il s’agissait surtout de reprogrammer les nombreuses pièces annulées les mois précédents.

à lire aussi : Arnaud Meunier : « Je vois la MC2 comme une locomotive »

Cette année, plusieurs répétitions et sorties de résidence ouvertes au public jalonneront le mois de festivités, afin de plonger avec les artistes au cœur de la fabrication d’un spectacle. Le collectif complétement barré des Chiens de Navarre, grand nom du théâtre contemporain français, proposera ainsi des bouts de sa future création La Vie est une fête avant de la dévoiler fin juin dans le cadre du festival lyonnais Les Nuits de Fourvière (et de revenir à la MC2 fin septembre 2022 pour les représentations officielles). La compagnie placera son récit aux urgences psychiatriques. « Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Rien n’est plus humain que la folie. » (extrait de la note d’intention).

Tout un programme

Autre grand nom de l’art français, côté danse cette fois : l’explosif collectif (LA)HORDE, qui dévoilera au public grenoblois une étape de travail de sa pièce Age of Content prévue pour la saison 2023/2024. La compagnie, pleinement ancrée dans les enjeux présents, associera « les influences de la cascade et de la comédie musicale » pour « interroger avec style la beauté et l’infinie violence des contenus dont nous sommes bombardés virtuellement et quotidiennement ».

Pendant un mois, on retrouvera également de la musique (le chant occitan de Cocanha et le précieux Quatuor Béla), mais encore du théâtre (deux répétitions ouvertes de la prochaine création de la comédienne Anne Brochet, Odile et l’eau, qui verra le jour en octobre 2022 à la MC2) et de la danse (une proposition des élèves du Conservatoire de Grenoble ainsi qu’une conférence dansée sur l’univers du krump). À noter également, la présentation de la prochaine saison de la MC2, prévue mardi 7 juin à 19h30.

MC2 en fête à la MC2 du 31 mai au 26 juin ; gratuit (sur réservation dans certains cas)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 16 juillet 2020 C’est Arnaud Meunier qui succédera le 1er janvier 2021 à Jean-Paul Angot à la direction de la Maison de la Culture de Grenoble, Scène nationale. Il quittera ainsi la Comédie de Saint-Étienne qu’il dirige depuis 2011, ainsi que l’école supérieure...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter