Adama Diop, grand jeu

Bunker

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Le comédien sera à la MC2 fin juin avec les élèves de la Comédie de Saint-Étienne : "Bunker" est à voir gratuitement, sur réservation.

Que ce soit dans le rôle-titre d’Othello de Shakespeare mis en scène par Jean-François Sivadier (au printemps à la MC2), dans La Cerisaie de Tchekhov revue par Tiago Rodrigues (spectacle créé en 2021 au Festival d’Avignon, dans la prestigieuse cour d’honneur du Palais des papes) ou encore dans les spectacles-fleuves Joueurs, Mao II, Les Noms et 2666 de Julien Gosselin (vus respectivement en 2020 et 2017 à la MC2), le comédien Adama Diop est magnétique. Il l’est d’ailleurs partout, tout le temps ; et est ainsi devenu, en quelques années, l’un des acteurs les plus singuliers et intéressants du théâtre français.

Né en 1981 à Dakar (Sénégal), celui qui imaginait d’abord devenir journaliste se rend compte, un jour, de son amour pour le théâtre en regardant répéter le comédien noir Babacar M’Baye Fall. « Il s’est vraiment passé quelque chose à ce moment-là : l’idée que c’était possible, qu’en travaillant on pouvait y arriver », expliquait-il au Monde au mois de mars. Il rentre alors au conservatoire de Montpellier puis à celui de Paris, et c’est l’ascension.

Si on le retrouvera l’année prochaine dans la programmation de la MC2 avec Fajar, création personnelle avec laquelle il veut « tirer un fil entre les théâtres sénégalais et français qui ont chacun constitué l’artiste qu’il est », il viendra à Grenoble en cette fin de saison, dans le cadre du temps fort "La MC2 en fête", pour mettre en scène la promotion 31 de l’école de la Comédie de Saint-Étienne qu’il a accompagnée pendant trois ans. Ce sera avec le spectacle Bunker, sur un texte de l’auteur Baptiste Amann. « Notre envie est d’explorer, dans un huis clos, les coulisses d’une guerre », écrit Adama Diop. Terriblement d’actualité.

Bunker mercredi 28 juin à la MC2 ; entrée libre sur réservation

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 mai 2017 Depuis plus de 25 ans, le Hollandais Danny Wolfers alias Legowelt construit pièce après pièce un édifice sonore unique en son genre, véritable constellation de petites perles électroniques fantasmatiques et habitées. Il sera vendredi 2 juin en live...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X