Karaoké en VF à Musilac

Festival / Angèle, -M-, Clara Luciani, Benjamin Biolay, Dutronc père et fils, Mika, Gaëtan Roussel, Vianney… Cette année, la variété française est particulièrement à l’honneur à Musilac, le fameux festival d’Aix-les-Bains (Savoie). Voici certains de nos coups de cœur made in french avec qui l’on pourra s’égosiller entre les 6 et 10 juillet aux abords du lac du Bourget.

Fishbach (mercredi 6 juillet)

Avec À ta merci sorti en 2017, Fishbach (Flora Fischbach de son nom complet) et sa variété qui met la mort en tubes ont enthousiasmé tout un paquet de monde – dont nous, qui lui avions accordé la une de notre journal sous le titre « L’étoile noire ». Avec les yeux, son deuxième album paru en début d’année, a confirmé que l’Ardennaise, sincèrement passionnée par la variété française et ses rengaines populaires, sait habilement marier langue française et sonorités new wave 80's dans un cocktail addictif.

Le morceau à réviser avant le concert : Masque d'or (sur son dernier album) et son refrain parfait pour danser et, surtout, chanter avec elle.


Tim Dup (mercredi 6 juillet)

Quand on pense chanson française contemporaine, le nom de Tim Dup (Timothée Duperray à l’état civil) ne vient pas forcément en premier chez tout le monde, et c’est bien dommage. Porté par une douce voix de plus en plus affirmée, son univers, subtil mélange entre une certaine variété française lettrée et des sons électro-pop, aurait sans doute pu lui permettre d’atteindre le haut du classement des ventes s’il avait cédé aux sirènes de la facilité. Lui préfère plutôt les chemins escarpés et la Mélancolie heureuse (du nom de son premier album paru en 2017 – il en a trois au compteur depuis) : tant mieux, ça lui va à ravir.

Le morceau à réviser avant le concert : Mourir vieux (avec toi), présent sur la réédition de Mélancolie heureuse. L’une de ses chansons les plus efficaces en live.


Terrenoire (samedi 9 juillet)

Terrenoire, ce sont deux frères (Raphaël et Théo Herrerias) originaires du quartier du même nom à Saint-Étienne qui portent haut l’idée d’une chanson française à la fois exigeante et accessible. Empli de morceaux émouvants non sans rappeler des figures tutélaires comme Bashung, de « chansons populaires aux drôles de contours » comme le clame l’aîné de la fratrie dans Derrière le soleil, hommage déchirant à leur père mort d’un cancer, leur premier album Les Forces contraires (2020) a connu un beau succès – leur titre Jusqu'à mon dernier souffle a même été popularisé par une pub Intermarché ! Trophée (mérité) de la révélation masculine de l’année lors des dernières Victoires de la musique.

Le morceau à réviser avant le concert : Derrière le soleil, parce qu’on a envie de beugler avec eux le refrain !


D’autres morceaux en VF à apprendre par cœur avant d’aller à Musilac

Clara Luciani – Respire encore (mercredi 6 juillet), hymne pop parfait

Lous and The Yakuza – Dilemme (vendredi 8 juillet), totalement tubesque

Feu! Chatterton – La Malinche (vendredi 8 juillet), grand succès en concert

L'Impératrice – Agitations tropicales (vendredi 8 juillet), estival à souhait

Aloïse Sauvage – À l'horizontale (samedi 9 juillet), efficace et addictif

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 janvier 2018 Ils sont huit rhônalpins présélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges, ce tremplin national révélateur, le plus souvent, des talents musicaux de demain. Huit à devoir encore franchir la dernière étape dans l'épreuve du live. Huit...
Mardi 14 novembre 2017 Révélation fracassante de la scène française, portée aux nues par la critique, l'Ardennaise Fishbach, qui sera vendredi 17 novembre sur la scène de la Source, recompose avec une pompe par définition too much une variété new wave 80's qui met la mort...
Mardi 20 juin 2017 En 2015 a vu le jour à Autrans, dans le massif du Vercors, un nouveau festival tout simplement baptisé Vercors Music Festival – parce qu’en anglais c’est plus classe ? Avec tout de suite l’envie de jouer dans la cour des grands en proposant de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter