Festival Berlioz / La Côte-Saint-André fête Berlioz, mais aussi Mozart, Schubert, Dvořák et les grands noms de la musique classique française.
Depuis 1994, la ville natale du compositeur Hector Berlioz (1803-1869), La Côte-Saint-André, accueille le Festival Berlioz. Un Berlioz rêveur et voyageur cette année, avec « une programmation généreuse et ouverte, voyageant en musique de Londres à Moscou, comme Berlioz l'a fait, et embrassant le monde, d'Amérique en Asie en passant par l'Afrique, pour y trouver "des milliers de sublimités" (comme il le disait des Orientales de Victor Hugo) », indique Bruno Messina, directeur du festival, dans le dossier de presse.
La Symphonie fantastique (par l'Orchestre National de France), et bien d'autres œuvres phares du compositeur romantique (l'opéra-comique Béatrice et Bénédict, Les Nuits d'été...) seront, évidemment, au programme. Mais que ceux qui ne goûtent guère Berlioz ne s'en détournent pas pour autant ! Les quinze jours du festival recèlent, en effet, une myriade de pépites provenant d'autres horizons musicaux... Citons une soirée Xenakis, le cycle sublime Le Voyage d'hiver de Franz Schubert avec Philippe Cassard au piano et le baryton Samuel Hasselhorn au chant, un récital Chopin par le pianiste François Chaplin ou un récital Mozart par le pianiste Fabrizio Chiovetta.
Excursions au clair de lune
Last but not least, l'Ensemble Vocal de Lausanne interprétera la Flûte enchantée de Mozart, l'Orchestre National de Lyon, dirigé par Debora Waldman, jouera la Symphonie du nouveau monde de Dvořák, et notre chouchou, le chef d'orchestre François-Xavier Roth proposera (avec la mezzo-soprano Joyce DiDonato) une petite excursion dans la musique française en trois étapes : Rameau, Berlioz et Ravel.
Autre voyage à travers la musique française à ne pas manquer : celui du Chœur Spirito, dirigé par Nicole Corti, qui nous entraînera sous divers clairs de lune et bien des rêveries sentimentales, avec notamment les si émouvants Clairs de lune de Claude Debussy ou de Gabriel Fauré, ou Pavane du même Fauré.
Du 18 au 31 août
À La Côte-Saint-André (Isère)