Les grands rendez-vous cinéma de la fin d'année à Grenoble

Nouvelle rubrique dans notre supplément "Panorama de la saison culturelle - 1ère partie" du 21 septembre 2022 : outre le spectacle vivant et la musique, on remplit aussi votre agenda avec les grands rendez-vous cinéma de la fin d'année à Grenoble et autour. Y a pas de raison !

Festival

Pastoralismes & Grands Espaces

« Comment peut-on s’imaginer en voyant un vol d’hirondelles que l’automne vient d’arriver ? » À défaut d’une promenade en montagne avec Jean Ferrat – moins disponible ces dernières années –, en allant découvrir les 18 films en compétition sur le thème du pastoralisme lors des 10 séances du festival. L’occasion d’en savoir plus sur celles et ceux, éleveurs, éleveuses, bergères et bergers, qui vivent avec/des troupeaux ici ou ailleurs. Seul regret, l’absence dans la programmation du remarquable documentaire d’Andrea Arnold, Cow, consacré à la vache Luma.

Du 6 au 9 octobre au cinéma Le Club (Grenoble)


Festival

Vues d’en face

22e édition pour l’un des trois plus importants festivals régionaux du films LGBTQIA+, dont la programmation internationale de courts et longs-métrages propose notamment les deux films de Lukas Dhont (spoiler : Close est moins réussi que Girl), le très touchant documentaire de Claus Drexel Au cœur du bois ainsi que l’immanquable Queer Palm pakistanaise de Saim Sadiq, Joyland. À noter également la soirée de clôture animée par Ruby, Rita et Cie et la conférence consacrée aux 40 ans de la dépénalisation assurée par le spécialiste en cinéma Didier Roth-Bettoni. 

Du 6 au 22 octobre au cinéma Le Club (Grenoble)


Festival

Voir Ensemble

Pour fêter sa première décennie d’existence, le festival jeune public du Méliès s’offre, après Lorenzo Mattotti, Michel Ocelot comme parrain à l’occasion de la sortie de son nouveau film Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Sont également attendus Anne Goscinny pour Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? et Julien Chheng pour Ernest et Célestine : le Voyage en Charabie. Rappelons que ce festival est compétitif et donc doté d’un jury enfant (entre 9 et 12 ans), ainsi que d’un jury programmation (entre 13 et 20 ans). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre à médiation.melies@laligue38.com 

Du 22 octobre au 1er novembre au cinéma Le Méliès (Grenoble)


Festival

Festival du film pour enfants

Pas de vacances de Toussaint qui tiennent sans ce rendez-vous organisé conjointement par l’Espace Aragon de Villard-Bonnot et le Jeu de Paume de Vizille ! Se targuant d’être « le festival jeune public le plus fréquenté d’Isère » (14 000 spectateurs en 2021), il rassemble une quarantaine de films brassant avant-premières, sorties nationales et œuvres du patrimoine. Un jury de 8-12 ans remet son prix à l’issue des quelque 300 séances proposées aux spectateurs dès 3 ans. À noter un généreux lot d’ateliers et d’animations pour s’occuper les doigts en plus des yeux et des oreilles.

Du 24 octobre au 2 novembre à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot) et au Jeu de Paume (Vizille)


Rencontres

Ciné-montagne

Des centaines de Grenoblois en chaussures de montagne et vêtements techniques affluent vers le Palais des Sports chaque mois de novembre pour tutoyer virtuellement les sommets, avant l’ouverture de la saison d’hiver. Mecque du film de montagne, le festival porte le nom de rencontres car il est aussi l’occasion de dédicaces, de débats, d’ateliers et d’animations. Cinq soirées, cinq thèmes, et à l’issue de chaque film, les protagonistes sont interviewés en direct sur la grande scène. Dans la cave les skis frétillent déjà en attendant de connaître la programmation de cette 24e édition. 

Du 8 au 12 novembre au Palais des Sports (Grenoble)


Festival

Dolce Cinema

Porté par la dynamique association homonyme, le festival Dolce Cinema - les Rencontres du cinéma italien à Grenoble et en Isère, revient pour la 16e année dispenser les merveilles du cinéma transalpin à travers plusieurs axes : une sélection d’œuvres récentes glanées dans les derniers festivals (dont Annecy), une rétrospective, une sélection compétitive – le tout en présence d’invités de marque. À l’heure où nous imprimons, la programmation n’est pas encore communiquée, mais elle devrait, comme toujours, être de qualité.

Du 12 au 19 novembre au cinéma Le Club (Grenoble)


Festival 

Le Tympan dans l'œil

C'est un festival qui se consacre au genre bien particulier du ciné-concert. Pour sa douzième édition, en novembre, on ignore encore tout de la programmation. Mais on leur fait confiance pour nous ravir, surtout qu'ils tapent large dans les styles représentés, du classique aux musiques du monde, en passant par le rap et le jeune public. L'an dernier, on avait pu assister à La Source à une fusion entre le film culte La Haine, de Mathieu Kassovitz, et le génial groupe Asian Dub Foundation. Vivement !

Du 19 novembre au 3 décembre dans différents lieux de Grenoble et son agglo


Festival 

Fifma 

Chaque année, pneus neige et vêtements chauds pour une grande réunion à Autrans : le public, les professionnels de la montagne, du cinéma et de la culture se retrouvent, attirés par la programmation du Festival international du film de montagne d’Autrans. Une sélection venue du monde entier, départagée par un jury. Autour du cinéma, plein d’événements littéraires, musicaux et, bien sûr, un trail : prenez déjà date le 3 décembre... Côté écrans, pour le moment pas d’info sur la programmation de la 39e édition ; les réalisateurs sélectionnés eux-mêmes seront informés fin septembre. On se contente de l’affiche récemment dévoilée (et particulièrement réussie). 

Du 30 novembre au 4 décembre dans divers lieux d'Autrans


Festival

Festival Jeunes Bobines

Est-on encore jeune lorsque l’on a 34 ans ? Réponse : oui, si l’on est un festival et a fortiori si, comme Jeunes Bobines, on place les jeunes acteurs à l’honneur. Cadeau de Noël supplémentaire pour les enfants, le riche programme mêle films d’art et d’essai et grosses productions pour toutes les tranches d’âge. Mieux : il offre la possibilité de rattraper d’un seul coup toute l’année grâce à sa section Panorama et soumet quelques films à l’appréciation de ses différents jurys (jeune, jeune pro et public). N’oublions pas les animations qui emballent davantage le cadeau… et les spectateurs.

Du 25 au 30 décembre au Cairn (Lans-en-Vercors)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X