Festival de cinéma LGBT+ Vues d'en face : émois d'un mois

Festival / Étendu sur un mois entier et renforcé par des événements non-cinématographiques, le festival Vues d'en face assied sa longévité à Grenoble. On vous parle de ce qu'on pourra y voir jusqu'au 14 octobre.

À quoi reconnaît-on les vingtenaires ? Entre autres, à leur insolente endurance. Prenez le festival Vues d’en face : né au tournant du siècle, le rendez-vous cinématographique LGBTQIA+ de Grenoble célèbre donc sa 23e édition. Censé durer une semaine au Club, il quadruple cette année la mise grâce à des préliminaires à rallonge débutés le 13 septembre et des prolongations un peu partout dans la métropole donnant, au final, à ces ébats cinématographiques une amplitude d’un mois ! Des ébats au demeurant éclectiques, du documentaire à la fiction, principalement axés nouveautés et inédits (avec quelques avant-premières comme Édouard Louis, ou la transformation de François Caillat mercredi 4 à la bibliothèque municipale Centre-Ville ou le film autrichien de clôture Sergent Major Eismayer de David Wagner), mais aussi une pincée de patrimoine : une séance de Tout sur ma mère fera grimper non au 7e ciel mais au Ciné-Bastille le mercredi 11 octobre.

Des ébats, enfin, toujours compétitifs pour le public (qui désignera ses longs et courts-métrages favoris), mais à nouveau dotés d’un jury qui accordera ses faveurs à son long préféré. Toutes et tous auront du travail face à l’abondante sélection, avec ce constat : l’Europe et l’Amérique du Nord reviennent en force après une très importante présence des productions latino-américaines ces dernières années – conséquences socio-politiques ? L’avenir le dira.

Et comme un festival n’est pas uniquement une enfilade de projections, on n’omettra pas d’évoquer les rendez-vous annexes, tels que la soirée Carte blanche aux Stranger Kings le vendredi 22 septembre à EVE, l’ouverture en forme de bal rue Pierre-Arthaud samedi 30, la lecture de Fiévreuse plébéienne par Élodie Petit jeudi 12 octobre au Petit Angle ou encore le ciné-brunch de clôture le samedi 14 à la Bobine qui promet couvert, courts-métrages et chill. Bon programme.

Vues d'en face jusqu’au 14 octobre dans l'agglomération, programme sur www.vuesdenface.com

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X