Histoire / Grâce à l'exposition d'un exceptionnel ensemble de cartes des monastères de l'ordre des Chartreux, le musée de l'Ancien Évêché nous invite à une exploration de la secrète vie érémitique de ces communautés religieuses.
Les célébrations de fin d'année ont été un peu houleuses et vous entamez un "dry january" ? Il se pourrait que la nouvelle exposition du musée de l'Ancien Évêché vous aide à vous y tenir. En effet, à côté de la vie érémitique des moines chartreux, la vôtre vous semblera follement luxurieuse ! Connu pour l'observance stricte du silence dans une vie vouée à la contemplation, l'ordre des Chartreux connaît au XIIIe siècle une phase d'expansion importante. À son apogée, au XVIe siècle, on compte près de 230 monastères dans toute l'Europe. C'est alors que le prieur Dom Innocent le Masson ambitionne de faire réaliser des cartes de chaque édifice (soit une représentation en vue cavalière du bâtiment finalisé) de façon à s'assurer que ces constructions soient conformes au texte fondateur de l'ordre (et à l'austérité qui le caractérise) tout en témoignant de sa vitalité.
Représentations hybrides
Aujourd'hui, élégamment exposées au musée, ces cartes aux allures de grands tableaux nous permettent de saisir l'organisation et la distribution de ces monastères (dans lesquels il n'est généralement pas possible de mettre les pieds), mais aussi de comprendre la relation qu'ils entretiennent à leur environnement (qui est à la fois une barrière naturelle favorable à la vie érémitique et un territoire à exploiter). Exécutées avec plus ou moins d'habileté, ces représentations sont surprenantes... Hybrides, elles combinent parfois vue en perspective et plan dans des représentations paysagères aux détails naturalistes. Descriptives, elles témoignent des caractéristiques architecturales de chaque monastère : on notera la façade ornementée de la Chartreuse de Pavie (pas tout à fait garante du dépouillement cartusien), ou encore les touches orientales de celle de Jerez en Andalousie... Bref, une belle exposition qui, après celle consacrée à la communauté artistique de Moly-Sabata, nous invite à nouveau à nous pencher sur la vie communautaire... Serait-ce là une des "marottes" de la nouvelle directrice du musée ?
Chartreuses. Dans le silence et la solitude au musée de l'Ancien Évêché jusqu'au 3 septembre ; entrée libre