Pauses spirituelles en Chartreuse

Chartreuse / Entre l'église d'Arcabas et le musée de la Grande Chartreuse, le massif est propice au sacré entre deux randos de pleine nature.

Passez par la Chartreuse durant l'été. Plein de choses à voir, et en premier lieu la sculpture monumentale de Simon Augade, Fondement(s), apposée sur l'église Saint-Hugues-de-Chartreuse. Justement, cette église abrite un musée départemental consacré à Arcabas. On vous recommande de pousser la porte pour un petit moment de fraîcheur et pour découvrir l'incroyable travail de ce maître de l'art sacré contemporain, valorisé par une équipe convaincue. En ce moment, l'exposition temporaire est consacrée aux œuvres abstraites d'Arcabas. Non loin de là, au pied du Grand Som, autre pause spirituelle et artistique : le musée de la Grande Chartreuse vient d'ouvrir une nouvelle exposition, consacrée au peintre Antoine Sublet. Art sacré toujours, mais pas contemporain pour un sou : mort en 1897, cet artiste très proche de l'ordre des Chartreux peint des fresques dans le plus pur style Renaissance (l'époque, pas le groupe politique). Entre ces temps calmes, la nature environnante foisonne de promesses : randonnées bien sûr, luge d'été, VTT, cyclotourisme, parapente, cascades... Les possibilités chartrousines sont infinies.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 27 février 2023 À l’Alpe d’Huez, l’église Notre-Dame des Neiges, d'inspiration corbuséenne, étouffe dans un environnement baroque façonné par les loisirs et les besoins d’hébergements. La porte franchie, la magie opère dans un remarquable triptyque...
Mardi 5 juillet 2022 À Grenoble, on peut s’appuyer sur le maillage très dense du réseau de transports en commun pour accéder à des départs de randonnées intéressantes sans prendre sa voiture. 1, 70 € pour préserver sa bonne conscience écologique et profiter de la...
Lundi 23 mai 2022 Après avoir investi le cloître du musée Dauphinois cet automne, l’artiste Simon Augade s’attaque à l’église qui abrite le musée Arcabas à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Un deuxième projet d’envergure dont il nous parle plus en détail.
Mardi 14 décembre 2021 Monter en station oui, mais pour faire quoi à part du ski ? Nous nous sommes penchés sur cette question cruciale et avons sélectionné quelques activités originales, pour vous ou à placer sous le sapin. Ce qu’on appelle communément un cadeau, mais...
Mardi 19 octobre 2021 Les fidèles de Détours de Babel ont pu découvrir à l’occasion des derniers brunchs du festival qu’il se passait des choses assez fascinantes dans le cloître du (...)
Mardi 24 août 2021 En Chartreuse, se déroule depuis deux ans un festival estival original nommé Archi’Nature, mêlant architecture, paysage et design. Enjeu de l’événement : (...)
Mardi 3 septembre 2019 Décédé il y a tout juste un an à Saint-Pierre-de-Chartreuse à l’âge de 92 ans, Arcabas a laissé une œuvre picturale empreinte d’une spiritualité rayonnante, à découvrir à Meylan dans un lieu magique !
Jeudi 23 août 2018 Le peintre français, figure de l'art sacré exposée aussi bien en France qu'à l'étranger, est mort à l'âge de 91 ans à Saint-Pierre-de-Chartreuse. On lui doit notamment les œuvres du Musée d’art sacré contemporain de Saint-Hugues-de-Chartreuse.
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 5 juillet 2016 Au cœur du massif de la Chartreuse, en plein dans l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse, se cache un musée d’art sacré contemporain. Et c’est Arcabas, un artiste aujourd’hui âgé de 90 ans, qui l’a magnifiquement rénové au fil des ans. Visite guidée.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter