Vendredi 18 août 2023 37°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de transport en...
Original : l'Escarpade, le challenge sportif qui prend soin de la montagne
Par Jérémy Tronc
Publié Mercredi 15 mars 2023
Photo : Jérémy Tronc
Sans bagnole / Quatre jeunes de la région grenobloise entichés de montagne organisent début avril l’Escarpade, un challenge sportif sans chrono et ouvert à tous, portant des valeurs écolo. Une belle virée de trois jours dans Belledonne qui mixe déplacements en train, vélo, marche et ski de rando, entrecoupée d’ateliers de sensibilisation au milieu montagnard.
Depuis quelques années, Bastien, Solène, Louis et Basile pratiquent ce qu’ils nomment le vélo-montagne et le vélo-ski. Le principe : remplacer la voiture par le vélo et les transports en commun pour rejoindre un spot de ski ou de randonnée. Réduire son empreinte carbone est la principale motivation des adeptes. Les quatre amis ont eu envie de démocratiser cette pratique : « On s’est dit qu’on aimerait inspirer d'autres personnes pour qu’elles fassent la même chose. On veut essayer de fédérer une petite communauté autour de nous afin de sensibiliser sur l'accès à la montagne en mobilité douce. »
Voilà pour les fondements de l’Escarpade, challenge sportif s’adressant aux habitués de la montagne en bonne forme physique. « Notre cible initiale, ce sont les hommes et les femmes qui font beaucoup de sport et de montagne, mais qui ne sont pas forcément sensibilisés aux enjeux de développement durable. Ils vont en montagne comme on se rendrait sur un stade d’athlétisme, pour s’entraîner. Nous ce qu’on veut, c’est utiliser le sport pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable et aux problématiques liées au réchauffement climatique. C’est essentiel avec l’explosion des pratiques outdoor. »
Le train fait partie de l’aventure
L’Escarpade se déroule du 8 au 10 avril entre Grenoble, le Grésivaudan et les sommets de Belledonne. Il conjugue événement sportif et opération de sensibilisation composée d’ateliers, de rencontres et de ciné-débat. La Maison de la montagne de Grenoble accueille le premier temps fort avec l'atelier Mobilité douce, juste avant que les participants n'embarquent dans le train direction Pontcharra. Message à transmettre : la montagne sans voiture, c’est possible ! Un second atelier est proposé sur le thème Pastoralisme et montagne, au gîte du Plan de la Vache à Pinsot, camp de base des sportifs pour deux nuits. « Après cela, on veut qu'ils aillent en montagne en se posant des questions sur la biodiversité et leur comportement et leur impact vis-à-vis des pâturages », expliquent les organisateurs.
D’autres séquences de sensibilisation attendent les participants, permettant une respiration dans un programme sportif assez chargé, mais sans chronomètre, ni dossard. Une volonté des quatre copains : « On n’est pas dans l’esprit d’une course. Nos valeurs sont inverses. On prône la lenteur, l’autonomie, sans esprit de compétition. » Après le trajet en train entre la gare de Grenoble et Pontcharra, les challengers devront rejoindre à vélo le gîte du Plan de la Vache à Pinsot. Le lendemain, ils partiront à pied, skis de rando sur le dos, jusqu’à trouver la neige pour pouvoir chausser et réaliser la boucle prévue entre la Croix du Léat, le refuge de L’Oule, le plateau des Motteux, le passage de Tigneux avant un retour au Plan de la Vache. « Un itinéraire sportif nécessitant un bon niveau en skis », précisent les 4 jeunes. Le lendemain est consacré au retour à Grenoble (à vélo et en train) et au debriefing du week-end. Total du parcours : 102, 4 km et 2800 mètres de dénivelé positif.
Un film et un podcast seront réalisés à partir de cette première expérience. Objectif : être diffusé dans les festivals de films de montagne pour continuer « de transmettre cette idée de préservation de l’environnement au grand public », le mantra cher aux quatre amis qui souhaitent aussi porter un discours politique et pointer les manques et les besoins en matière de mobilités douces auprès des élus du territoire.
L’Escarpade du samedi 8 au lundi 10 avril. Inscription : 50 euros comprenant 2 nuits, 6 repas, un système d’attache des skis sur le vélo et un billet de train.
Inscriptions sur le site L’Escarpade.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La salle de cinéma de Bourg d'Oisans profite de la Fête des Minéraux pour proposer trois projections de qualité, entre le 29 avril et le 1er mai, à 5€ la séance.
Vendredi 22 avril 2022 Remis en service l’année dernière, le petit train de La Mure vient d’ouvrir sa saison 2022. Comme on est curieux, on est allé voir si ça valait le coup et on en a profité pour visiter la Mine Image.
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Lundi 14 mars 2022 À Bois Barbu, dans le Vercors, glissent les fondeurs dans une insouciance toute vacancière, mais à quelques encablures, le village en ruines de Valchevrière ramène à un passé plus sombre où des gamins de 18 ans sacrifiaient leur vie face aux troupes...
Mardi 1 mars 2022 Ils sont les rescapés des 29 candidats sur la ligne de départ. Seize doctorants, onze femmes et cinq hommes, monteront sur scène à la MC2 pour résumer leur thèse (...)
Samedi 12 février 2022 Troisième (et ultime ?) volet d’une série de films abordant successivement le prolétariat, le syndicalisme et l’encadrement dans le monde du travail, "Un autre monde" marque les retrouvailles entre Vincent Lindon et Stéphane Brizé. Une bonne...
Lundi 14 février 2022 Inutile de dire qu'on profitera des éclaircies pour apprécier l'environnement naturel de Grenoble. Quelques idées d'activités gratuites à pratiquer en montagne : y a pas que le ski !
Lundi 31 janvier 2022 La montagne avec un grand M. Ses règles, sa dureté, sa beauté, son éternité. Après Les Huit Montagnes, Paolo Cognetti raconte dans La Félicité du Loup la vie de (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 4 janvier 2022 S’il y a une discipline qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer massivement dans les stations, c’est bien le ski de randonnée. À tel point que l’agence Isère Attractivité a dû impulser une politique de structuration de l’activité. Pour des...
Lundi 29 novembre 2021 Il est tout petit certes, mais sans doute plus sympathique et vertueux que la plupart des marchés qui prospèrent avant Noël. (...)
Mardi 2 novembre 2021 Pour le prix d’un litre ou deux d’essence, les bus des réseaux TAG et Transisère peuvent vous déposer au départ de nombreuses randonnées dans les massifs grenoblois. Écologique et économique, cette solution présente aussi l’avantage de vous libérer...
Mercredi 20 octobre 2021 Jusqu'au 6 novembre, les Rencontres Ciné Montagne reviennent au Palais des Sports, après l’édition numérique de l’an dernier. Un programme soigneusement préparé par la Mission Montagne dévalera bientôt sur Grenoble !
Mardi 21 septembre 2021 On dit que l’union fait la force. Après une première édition en 2019, le festival Respire de la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère (MNEI) (...)
Mardi 7 septembre 2021 Vendredi 17 et samedi 18 septembre, l'association Scènes obliques, à qui l'on doit chaque été l'exigeant festival L'Arpenteur, proposera dans le Grésivaudan la deuxième édition de ses Rendez-vous au manoir, préfiguration d'un futur et intrigant...
Mardi 7 septembre 2021 Tourneurs sur bois, bijoutiers, potiers, couturiers, ébénistes, céramistes… Une fois de plus, un large panel de métiers sera représenté lors de la 13e édition du (...)
Jeudi 8 juillet 2021 Parmi l’impressionnante (et bienvenue) offre cinématographique illuminant les nuits d’été iséroises, focus sur quelques films à ne pas manquer…
Dimanche 28 février 2021 L’automne dernier, on aurait à coup sûr aimé découvrir les films des Rencontres CinéMontagne autrement que lors d’un rendez-vous digitalisé ! En attendant l’annonce de l’édition 2021, on pourra toujours voir quelques films de montagne sur...
Vendredi 15 janvier 2021 Lors de la conférence de presse du jeudi 14 janvier, le gouvernement, à travers la voix de la ministre de la culture Roselyne Bachelot, a expliqué que « la situation était trop instable pour évoquer une date de réouverture » des établissements...
Mardi 6 octobre 2020 Gourmandise / En clôture de la Semaine du goût, le parc du Grand Séchoir, à Vinay, accueillera un marché local le 18 octobre prochain. Une bonne idée de sortie pour les amateurs de bonne chère… entre autres.
Mardi 14 janvier 2020 Après La Vallée des loups, Jean-Michel Bertrand poursuit son approche fascinée du canis lupus. Il entreprend ici de suivre le parcours d’un individu (...)
Mardi 3 décembre 2019 Les plus âgés s’en souviennent : il y a 30 ans, Kevin Costner dansait avec les loups. Jean-Michel Bertrand, lui, adopte un autre tempo. Déjà auteur de La (...)
Mardi 5 novembre 2019 Pour leur 23e édition, les Rencontres autour du film ethnographique se focalisent sur le thème alléchant de la nuit. Et proposent, du vendredi 8 au lundi 18 novembre, une programmation d’une époustouflante diversité dans son contenu mais également...
Mardi 5 novembre 2019 Le Palais des sports de Grenoble accueille jusqu'au 9 novembre la 21e édition du festival. Au programme : du cinéma, de la musique, des rencontres. Suivez le guide !
Dimanche 3 novembre 2019 À bientôt 25 ans, Jean-Noël Scherrer assume la double casquette de leader du groupe Last Train et de directeur de l'agence lyonnaise Cold Fame, combinant avec un infatigable panache et une volonté farouche le rock et l'entrepreneuriat. Alors qu’est...
Mardi 29 octobre 2019 De Sébastien Betbeder (Fr., 1h45) avec William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon…
Mardi 8 octobre 2019 Le Club maîtrise l’art de marier les contrastes. Face A, un festival du film (du 11 au 13 octobre) consacré au pastoralisme et aux grands espaces (...)