Sans bagnole / Quatre jeunes de la région grenobloise entichés de montagne organisent début avril l'Escarpade, un challenge sportif sans chrono et ouvert à tous, portant des valeurs écolo. Une belle virée de trois jours dans Belledonne qui mixe déplacements en train, vélo, marche et ski de rando, entrecoupée d'ateliers de sensibilisation au milieu montagnard.
Depuis quelques années, Bastien, Solène, Louis et Basile pratiquent ce qu'ils nomment le vélo-montagne et le vélo-ski. Le principe : remplacer la voiture par le vélo et les transports en commun pour rejoindre un spot de ski ou de randonnée. Réduire son empreinte carbone est la principale motivation des adeptes. Les quatre amis ont eu envie de démocratiser cette pratique : « On s'est dit qu'on aimerait inspirer d'autres personnes pour qu'elles fassent la même chose. On veut essayer de fédérer une petite communauté autour de nous afin de sensibiliser sur l'accès à la montagne en mobilité douce. »
Voilà pour les fondements de l'Escarpade, challenge sportif s'adressant aux habitués de la montagne en bonne forme physique. « Notre cible initiale, ce sont les hommes et les femmes qui font beaucoup de sport et de montagne, mais qui ne sont pas forcément sensibilisés aux enjeux de développement durable. Ils vont en montagne comme on se rendrait sur un stade d'athlétisme, pour s'entraîner. Nous ce qu'on veut, c'est utiliser le sport pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable et aux problématiques liées au réchauffement climatique. C'est essentiel avec l'explosion des pratiques outdoor. »
Le train fait partie de l'aventure
L'Escarpade se déroule du 8 au 10 avril entre Grenoble, le Grésivaudan et les sommets de Belledonne. Il conjugue événement sportif et opération de sensibilisation composée d'ateliers, de rencontres et de ciné-débat. La Maison de la montagne de Grenoble accueille le premier temps fort avec l'atelier Mobilité douce, juste avant que les participants n'embarquent dans le train direction Pontcharra. Message à transmettre : la montagne sans voiture, c'est possible ! Un second atelier est proposé sur le thème Pastoralisme et montagne, au gîte du Plan de la Vache à Pinsot, camp de base des sportifs pour deux nuits. « Après cela, on veut qu'ils aillent en montagne en se posant des questions sur la biodiversité et leur comportement et leur impact vis-à-vis des pâturages », expliquent les organisateurs.
D'autres séquences de sensibilisation attendent les participants, permettant une respiration dans un programme sportif assez chargé, mais sans chronomètre, ni dossard. Une volonté des quatre copains : « On n'est pas dans l'esprit d'une course. Nos valeurs sont inverses. On prône la lenteur, l'autonomie, sans esprit de compétition. » Après le trajet en train entre la gare de Grenoble et Pontcharra, les challengers devront rejoindre à vélo le gîte du Plan de la Vache à Pinsot. Le lendemain, ils partiront à pied, skis de rando sur le dos, jusqu'à trouver la neige pour pouvoir chausser et réaliser la boucle prévue entre la Croix du Léat, le refuge de L'Oule, le plateau des Motteux, le passage de Tigneux avant un retour au Plan de la Vache. « Un itinéraire sportif nécessitant un bon niveau en skis », précisent les 4 jeunes. Le lendemain est consacré au retour à Grenoble (à vélo et en train) et au debriefing du week-end. Total du parcours : 102, 4 km et 2800 mètres de dénivelé positif.
Un film et un podcast seront réalisés à partir de cette première expérience. Objectif : être diffusé dans les festivals de films de montagne pour continuer « de transmettre cette idée de préservation de l'environnement au grand public », le mantra cher aux quatre amis qui souhaitent aussi porter un discours politique et pointer les manques et les besoins en matière de mobilités douces auprès des élus du territoire.
L'Escarpade du samedi 8 au lundi 10 avril. Inscription : 50 euros comprenant 2 nuits, 6 repas, un système d'attache des skis sur le vélo et un billet de train.
Inscriptions sur le site L'Escarpade.