Juliette Lempereur ou le tissage expérimental

Tissage / Juliette Lempereur expose ses tissages, entre tradition et expérimentation, à la galerie Alter-Art.

Étudiante aux Beaux-Arts de Bruxelles, Juliette Lempereur revivifie la technique ancestrale du tissage. En distendant le fil de trame, elle permet au fil de chaîne d'adopter des chemins non conventionnels, de subir les lois de la pesanteur ou, au contraire, de former de délicates volutes ascendantes. Attachée au fil de lin dont la texture vibrante donne du grain à ses ouvrages, Juliette Lempereur travaille également avec des matériaux plus inattendus comme des photographies découpées en lamelles, ainsi qu'avec des fils de cuivre ou de laiton dont les entrelacs produisent des effets moirés et insufflent du volume à ses réalisations. Un travail subtil, plein de surprises graphiques amplifiées par la suspension de certaines œuvres à quelques centimètres du mur – l’ombre portée venant ainsi se mêler de manière troublante à la trame de l'ouvrage.

Flottés. Juliette Lempereur jusqu’au 23 avril à la galerie Alter-Art, entrée libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 2 novembre 2021 Dans le quartier Saint-Laurent, un sympathique primate urbain expose à la Galerie Alter Art quelques-unes de ses réalisations faussement primitives. En (...)
Mardi 8 décembre 2020 Peinture. La galerie Alter Art doit prolonger son exposition consacré au peintre Jacques Y. R. Redoux. On était allé la découvrir un peu avant le deuxième confinement.
Mardi 11 février 2020 Exposés à la galerie Alter-Art, les diptyques photographiques de Nicole Joye surprennent. L'un d'eux s'avère même particulièrement étonnant. Découverte.
Mardi 14 janvier 2020 L’univers graphique de Vincent Anaskieviez n’est pas d’un abord immédiat très évident. Dans ses compositions abstraites, les formes sont parfois rebutantes. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X