La tournée des galeries : on a vu quatre expos de rentrée

Medley / Soucieux de répondre à la récente injonction de notre rédac’ chef de ne pas se priver d'écrire des critiques qui ont du mordant, on est parti en virée dans différentes galeries pour se faire les dents.

Le Vog

En 2007, alors un peu désœuvrée, Nathalie Lopizzo commence à peindre de manière spontanée sur sa vaisselle et son petit mobilier. Rapidement, cette pratique picturale faite de circonvolutions colorées envahit les murs de son appartement fontainois. Si les objets sont sympathiques mais un peu anecdotiques, la vidéo consacrée précisément à cet intérieur à la déco fantasque et rococo mérite le détour.

Immersion, Nathalie Lopizzo, jusqu’au 7 octobre


Galerie Vent des Cimes

Au programme de cette expo, des œuvres réalisées par des peuples aborigènes des quatre coins du monde (Australie, Amérique du Nord, Inde...). Comme le capitalisme phagocyte tout sur son passage, quelques chamans opportunistes repérés par des galeristes au nez creux ont eu la bonne idée de décliner leur pratique rituelle en petits tableaux dont l’exotisme fait chic dans les intérieurs bourgeois. Si on fait abstraction de la musique d’ascenseur qui ambiance la galerie, l’expo n’est pas désagréable.

Arts aborigènes, jusqu’au 7 octobre


Spacejunk

Flirtant sur une tendance devenue un poncif dans la création picturale, les artistes espagnols présentés à Spacejunk font tous usage de la photo pour réaliser des toiles dont l’hyper-réalisme est dynamisé par une touche de peinture expressionniste (plutôt qu’impressionniste comme l’annonce le titre de l’exposition). Certains trouveront ça bluffant, nous, on se contentera de trouver ça un peu ennuyeux. On retient tout de même quelques compositions troublantes, comme ces deux chiens qui s’entre-dévorent dans un salon cossu.

Nouvelle scène impressionniste espagnole, jusqu’au 4 novembre


Alter-Art

Comme à l’accoutumée, à Alter-Art, c’est sans prétention mais ça tient la route. Cécile Beaupère y présente une série de dessins suspendus à travers lesquels le visiteur doit louvoyer. Figures humaines, chimères, monstres, l’artiste offre une galerie de portraits qui donne le tournis.

Figures libres, Cécile Beaupère jusqu’au 8 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)
Mardi 2 novembre 2021 Dans le quartier Saint-Laurent, un sympathique primate urbain expose à la Galerie Alter Art quelques-unes de ses réalisations faussement primitives. En (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les mauvais élèves qui ont loupé l’exposition Shepard Fairey (alias Obey) à l’Ancien musée de peinture lors de l’édition 2019 du SAFGA (le festoch’ de Street (...)
Vendredi 11 juin 2021 Pour les Grenoblois, l’arrivée des beaux jours s’accompagne du traditionnel Street Art Fest Grenoble-Alpes dont l’équipe organisatrice semble avoir préféré (...)
Mardi 8 décembre 2020 Peinture. La galerie Alter Art doit prolonger son exposition consacré au peintre Jacques Y. R. Redoux. On était allé la découvrir un peu avant le deuxième confinement.
Mercredi 22 avril 2020 Confinement oblige, le centre d’art n’est plus en mesure d’ouvrir ses portes au public. Il reste toutefois actif par le biais d’Internet. Pauline Morgana, médiatrice, fait le point sur la situation actuelle, tout en dévoilant quelques perspectives à...
Mardi 11 février 2020 Évoquant autant l’esthétique pop de David Hockney que la luxuriante naïveté du Douanier Rousseau, l’univers pictural de Marie-Anita Gaube invite à une immersion fascinante dans un monde fantaisiste et inquiétant.
Mardi 11 février 2020 Exposés à la galerie Alter-Art, les diptyques photographiques de Nicole Joye surprennent. L'un d'eux s'avère même particulièrement étonnant. Découverte.
Mardi 28 janvier 2020 Armé de son stylo bille et de quelques pinceaux d’aquarelle, l’artiste Tai Taeoalii s’attelle à la défense de la cause animale. Détournant le slogan « I (...)
Mardi 14 janvier 2020 L’univers graphique de Vincent Anaskieviez n’est pas d’un abord immédiat très évident. Dans ses compositions abstraites, les formes sont parfois rebutantes. (...)
Mardi 4 juin 2019 Organisée samedi 8 juin à la Belle électrique pour la clôture du Grenoble Pride Festival, la soirée "Voguing Club !" sera l’occasion de découvrir l’univers unique du voguing (avec les artistes de la Kiki house of Campbell et leur DJ attitré Lazy...
Mercredi 20 septembre 2017 Avec "La Belle peinture", Spacejunk dévoile des grands noms de la peinture contemporaine œuvrant en plein pop surréalisme, pour une fresque picturale déroutante. Dix artistes s’affichent ainsi sur les murs du centre d’art grenoblois, entre...
Mardi 20 décembre 2016 Leur liberté, plastique et discursive, est à l’image de leur engagement : revendicatrice et engagée. Portés par une responsabilité citoyenne brûlante, les artistes qui dévoilent un "Art engagé" à Spacejunk utilisent leur travail pour délivrer des...
Mardi 6 septembre 2016 Conditionné par le lieu, le geste artistique d’Axel Brun se déploie au creux du Vog, modifiant l’espace en pièce immersive. La déambulation se transforme alors en expérience à l’intérieur de l’œuvre. Bienvenue au cœur d’un travail plastique qui joue...
Mardi 21 juin 2016 Son viseur, il l’ajuste à coups d’aplats vibrants accompagnés parfois de détails minutieux. Le street artist Shepard Fairey, aussi connu sous le nom d’Obey, envahit actuellement les murs du centre d’art Spacejunk à l’occasion de la seconde...
Jeudi 2 juin 2016 Complexe dans sa définition comme dans sa forme, le street art tend aujourd’hui à se démocratiser tout en étant sujet aux polémiques. À l’occasion du Grenoble Street Art Fest organisé dès le 8 juin par le centre d'art Spacejunk, nous avons...
Mardi 10 mai 2016 Fresque offerte aux yeux des passants, l’œuvre d'Ernest Pignon-Ernest réalisée sur un des murs de la Bourse du travail à la Villeneuve (Grenoble) se délite année après année. Afin de sauvegarder cette pièce d'importance, le centre d'art lance une...
Mardi 12 avril 2016 Ce jeudi 14 avril aurait dû être inaugurée au Vog, centre d’art municipal de Fontaine, une exposition consacrée à l’artiste Philippe Perrin. Mais elle a finalement été annulée par la Ville au vu du « contexte national et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X