Street Art Fest 2023 : les 7 artistes qu'on a hâte de voir repeindre Grenoble

Street Art Fest 2023 : les 7 artistes qu'on a hâte de voir repeindre Grenoble
Street Art Fest Grenoble-Alpes

Grenoble et son agglomération

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Événement / Le Street Art Fest de Grenoble revient pour une neuvième édition, du 26 mai au 2 juillet, avec sa cohorte d'artistes qui réaliseront 35 œuvres dans neuf villes de l'agglomération. Si le mystère est toujours soigneusement gardé sur les fresques prévues, au Petit Bulletin, on gardera les yeux rivés sur sept graffeurs en particulier. 

1.      Spear

Son expertise du dessin anatomique saute aux yeux dans chacune de ses toiles et de ses fresques. Corentin Spear s'était fait remarquer il y a quelques années avec une série de portraits de sans-abri, Invisibles, réalisée au profit d'associations caritatives. Dans ses derniers travaux, c'est le mouvement qui prime, avec des corps sculptés et tendus rappelant les peintures antiques, qui représentent « le besoin de changement et la place du citoyen dans notre société ». On espère que son œuvre grenobloise prolongera cette série puissante.

Du 13 au 26 juin à la résidence Crous, bâtiment F, 2, rue des Taillées, Saint-Martin-d'Hères

2.      Veks Van Hillik

Un grand habitué des murs de Grenoble. On doit à Veks Van Hillik le renard de la Bibliothèque d'étude et du patrimoine, le poisson-maison à Fontaine, le colibri de Saint-Martin-d'Hères, le double poisson de Voiron... Des œuvres parmi les plus remarquées des anciennes éditions du Street Art Fest, et qui se sont inscrites illico dans le patrimoine paysager des Grenoblois. Quel animal va-t-il pondre cette fois ?

Du 13 au 19 juin à RTE 73, rue du Progrès, Seyssinet-Pariset

3.      Manolo Mesa

Un peu de nostalgie peut-être chez Manolo Mesa, artiste espagnol qui valorise des objets du quotidien désuets, principalement des services en porcelaine, terre cuite ou céramique de nos grands-mères. Des sortes de natures mortes poétiques mais concrètes, surprenantes dans nos décors urbains et dans le paysage du graff.

Du 15 juin au 1er juillet au 33, avenue de la République, Seyssinet-Pariset

4.      Mural Studio

Mural Studio, ce sont deux artistes phares de Grenoble, Étien' et Snek, qui se complètent pour créer des œuvres d'art XXL. Leur spécialité : l'anamorphose, ces œuvres qui changent du tout au tout selon l'endroit où se place le spectateur. Pour cela ils intègrent astucieusement leurs créations sur les formes du bâtiment support, et ça donne un résultat 3D bluffant, comme avec cette grenouille réalisée à Bayonne. On les connaît bien à Grenoble pour leurs fresques murales plus traditionnelles : ils ont notamment signé Les Combattants, deux poissons entourant une ampoule, quartier Flandrin-Valmy.

Du 16 au 22 juin au 12, place des Tuilleaux, Meylan

5.      Stel

La Lyonnaise Stel a un faible pour le monde animalier. Les Grenoblois le savent, puisque la ville comporte déjà l'une de ses œuvres, réalisée pendant le Street Art Fest 2018 : deux autruches circonspectes, style cartoon, qui encadrent joliment la boulangerie Le Pain des Cairns, rue Abbé-Grégoire. Une jeune artiste à suivre, à notre humble avis.

Infos à venir sur www.streetartfest.org

6.      Jan is de man

Roi de l'illusionnisme, le Néerlandais Jan is de Man réhabilite l'art du trompe-l'œil. Il avait fait parler de lui en 2019 en peignant une bibliothèque géante sur le mur d'un immeuble, avec le petit truc en plus que ce sont les habitants eux-mêmes qui ont choisi quels livres ils souhaitaient exposer sur les étagères. Les immeubles ou murs au regard perché et au large sourire sont la seconde signature de Jan is de Man, un artiste qui ne craint pas les œuvres tout simplement rigolotes.

Du 28 mai au 9 juin au 33, cours de la Libération, Grenoble

7.      Mots

Des peintures abstraites, cubiques et ludiques au premier abord, mais toujours avec un côté inquiétant, comme ce poisson bouche ouverte, empoisonné dans sa rivière polluée... Le duo Mots, formé par le Portugais Diogo Ruas et la Polonaise Jagoda Cierniak, développe un style bien à lui, qu'on apprécie tout particulièrement quand il met en scène des animaux ébahis et des humains lobotomiques.

Infos à venir sur www.streetartfest.org

 

Street Art Fest du 26 mai au 2 juillet à Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, Seyssinet-Pariset, Meylan, Pont-de-Claix, Champ-sur-Drac, Fontaine, Vizille et Saint-Martin-le-Vinoux. Programmation sur www.streetarfest.org

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X