Avis aux aventuriers du graphisme : le Microsaloon est de retour à Grenoble !

Festival / Adeptes des expressions graphiques alternatives, tenez-vous prêts, le Microsaloon ouvre bientôt ses portes ! Au programme : trois expos, une projection et un "salon" consacré aux milieux interlopes et réjouissants de l’auto-édition.

Vomi paillettes, Une belle saloperie, Microsaloon : derrière ces événements aux intitulés savoureusement décalés se cache un duo de trublions grenoblois qui affectionne l’univers des imprimés et chouchoute les explorations graphiques débridées. Parmi ces événements, le Microsaloon est l’occasion idéale pour les esprits curieux et avides de découvertes graphiques de se plonger dans la vitalité du monde de l’auto-édition (dont il faut bien reconnaître qu’il n’est pas toujours évident d’identifier les canaux de diffusion).

Au lieu dit du Train fantôme (croisement Nicolas-Chorier et Vizille), l’exposition Rétrovision propose de revenir sur le foisonnant travail d’édition qui accompagne les actions du collectif Ici-même : affiches, cartes postales, tracts, catalogues, albums d’images... C’est tendu, c’est nerveux, c’est drôle et parsemé de fragments de poésie inspirés par l’urbain – matière première qu’investit ce collectif depuis maintenant 30 ans. À la librairie des Modernes, Le Zizien expose ses délirantes réalisations surréalisto-punk-potaches entremêlant collages, graphisme expressionniste et reproductions de faible qualité. Enfin, à Tuk Tuk, les Rennais de l’atelier Mc Clane dévoilent une production libre et détonnante jouant des contrastes francs entre noir et blanc.

Bien sûr, le temps fort de ce mini-festival est le salon à proprement parler, en plein air, quartier Championnet, le 27 mai. Un sympathique moment festif rassemblant collectifs indépendants du domaine de l’auto-édition et créateurs en tous genres, qui présenteront leur production mais proposeront également à la volée quelques ateliers. Enfin, pour clôturer la journée en beauté, rendez-vous au Ciel pour assister à la projection d’un film documentaire sur le monde merveilleux et mystérieux du fanzinat en France !

Microsaloon samedi 27 mai de 11h à 19h place Championnet et au Ciel à 20h30

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 2 mai 2017 En amont de la troisième édition du salon de la microédition de Grenoble (le désormais fameux Microsaloon, qui se déroulera samedi 20 mai rue Lakanal et (...)
Mardi 24 mai 2016 Dédié aux "objets-papiers" de toutes formes (fanzines, livres, posters, collages…) fabriqués et édités de manière artisanale par des artistes indépendants, le Microsaloon de la petite édition revient ce samedi dans deux rues grenobloises...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X