L'Amour et les Forêts : L'homme et son double

L'amour et les fôrets
De Valérie Donzelli (Fr, 1h45) avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond...

Cannes 2023 / Après sa réjouissante fantaisie Notre Dame (2019) et sa série Nona et ses filles (2021), Valérie Donzelli renoue avec le drame dans la sphère intime en adaptant avec Audrey Diwan un roman d'Éric Reinhardt portant sur l'emprise et la maltraitance conjugale. Brillamment éprouvante, cette œuvre présente dans la section Cannes Première aurait pu figurer dans la compétition officielle.

Enseignante traînant son spleen après une rupture, Blanche se laisse convaincre par sa sœur jumelle Rose d'aller à une soirée afin de rencontrer quelqu'un. C'est sur Grégoire Lamoureux qu'elle tombe, une vague connaissance qui s'impose à elle comme un prince charmant de conte de fées. Très vite une idylle se noue entre la prof et le banquier enjôleur, au point que des épousailles suivent. Quand Grégoire est muté à Metz, Blanche accepte de quitter sa chère côte normande et les siens pour s'isoler en Lorraine avec son mari et bientôt un premier enfant. Toujours amoureux, Grégoire révèle peu à peu un autre visage plus trouble : celui d'un homme possessif, exclusif, jaloux et inquisiteur. Débute pour Blanche un enfer absolu...

Se détachant du récit naturaliste, Valérie Donzelli vise les frontières du conte – l'appel des forêts n'y est sans doute pas étranger – et de l'onirisme, glissant irrésistiblement du rêve bleu initial au cauchemar noir, lorsque Grégoire encage Blanche dans une demeure tenant de la maison de poupée comme d'une scène ouverte la privant de toute intimité. Très libre au départ, au point d'oser la comédie musicale, des jeux sur la lumière et la temporalité ou des fragments expérimentaux, la mise en scène devient plus linéaire et oppressante jusqu'à rendre tangibles la peur constante de l'une et la paranoïa de l'autre.

Ressort coutumier de – trop – nombreux thrillers ou films d'horreur, la gémellité est ici une fausse piste... sans cependant en être une. Celle de Blanche et Rose ne donne en effet lieu à aucune substitution d'identité (heureusement), mais elle s'offre en miroir au personnage de Grégoire qui porte en lui une dissociation occulte bien plus effrayante. Enjôleur et cajoleur en façade, tyran domestique derrière le masque assujettissant par la dépendance amoureuse puis la culpabilité l'objet de sa convoitise, il souffle le chaud et le froid avec l'adresse perverse des grands manipulateurs. Sans issue, Blanche ne peut que succomber à la spirale de sa violence d'autant plus insidieuse qu'elle est psychologique : ne laissant pas de trace visible, elle permet au bourreau de persécuter plus longtemps sa victime.

Éloge de l'ordure (à l'écran)

Jouer un salaud tient pour un acteur de la récompense et de la punition conjointes. A fortiori dans un tel film où la crédibilité de l'ensemble dépend de sa capacité à rendre plausibles les abominations dont son personnage peut être coupable. Il ne s'agit plus de rouler des yeux en esquissant des mimiques grimaçantes à l'attention du spectateur comme jadis Fredric March en Mr Hyde ou Anthony Hopkins cabotinant sur le motif du cannibale dans Hannibal, mais bien d'instiller cette ambiguïté nécessaire pour duper les autres (à l'instar d'Aurélien Recoing dans L'Emploi du temps, de Pierre Deladonchamps dans Les Chatouilles) voire d'instaurer une menace  physique continue (comme Denis Ménochet dans Jusqu'à la garde, film cousin de celui-ci). On remarquera que les grand-messes professionnelles ne gratifient pas les comédiens pour l'excellence de leur travail, reportant les trophées sur celles et ceux endossant les rôles des victimes – comme si leur inconscient, prisonnier de la fiction, s'imposait pour exercer à travers une récompense tangible une forme de compensation consolatrice. Qu'on y repense en voyant, et après avoir vu, l'extraordinaire Melvil Poupaud accomplissant son métier dans L'Amour et les Forêts. Dissocier le rôle de l'interprète ou l'homme de l'artiste, toujours le même débat...

★★★☆☆ L'Amour et les Forêts de Valérie Donzelli (Fr., 1h45) avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond... En salle le 24 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Davantage qu’un film “sur” les attentats parisiens de novembre 2015, "Revoir Paris" s’intéresse à leurs conséquences tangibles dans la vie d’une poignée de rescapés. Une œuvre à périmètre humain sensiblement interprétée, où Alice Winocour poursuit...
Samedi 21 mai 2022 Retrouvailles entre Arnaud Desplechin, ses comédiens, ses thèmes, sa ville de naissance, mais aussi avec la Croisette, à l’occasion d’une tragédie familiale, où l’amour est étudié à travers son exact opposé. Où l’on mesure qu’une absence est aussi...
Mardi 22 septembre 2020 ★☆☆☆☆ De Amro Hamzawi (Fr., 1h25) avec Nora Hamzawi, Julia Faure, Dominique Reymond…
Mardi 17 décembre 2019 Pâques aux tisons, Noël au balcon… des cinés. Grâce à Valérie Donzelli, la cathédrale de Paris revit à l’écran, personnage secondaire d’une délicieuse fantaisie sentimentale, burlesque et fantastique. Où il est aussi question de la place des femmes...
Mardi 21 mai 2019 Une psy trouve dans la vie d’une patiente des échos à un passé douloureux puis s’en nourrit avec avidité pour écrire un roman en franchissant les uns après les autres tous les interdits. Et si, plutôt que le Jim Jarmusch, "Sybil" de Justine Triet,...
Mardi 12 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, François Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Samedi 27 mai 2017 Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d’une œuvre de synthèse. En lice à Cannes 2017.
Mardi 24 mai 2016 Curieuse cette propension des cinéastes étrangers à venir filmer des histoires pleines de névroses en France. Et à faire d’Isabelle Huppert l’interprète de cauchemars hantés par une sexualité aussi déviante que violente. Dommage que parfois, ça...
Mardi 19 janvier 2016 S’inspirant de l’affaire de l’Arche de Zoé, Joachim Lafosse confie à un Vincent Lindon vibrant un rôle d’humanitaire exalté prêt à tout pour exfiltrer des orphelins africains. L’année 2016 pourrait bien être aussi faste que la précédente pour le...
Mardi 12 janvier 2016 De Marion Vernoux (Fr, 1h35) avec Grégoire Ludig, Virginie Efira, Géraldine Nakache…
Mardi 15 septembre 2015 ​Récemment muté dans un petit village, un curé charmeur et beau parleur fait perdre la tête à ses paroissiennes. La sienne finira par rouler au fond d’un panier... Justement récompensé au Festival des Films du Monde de Montréal, le nouveau...
Mardi 21 avril 2015 Après le virage dramatique raté d’"Une autre vie", Emmanuel Mouret revient à ce qu’il sait faire de mieux, le marivaudage comique autour de son éternel personnage d’amoureux indécis, pour une plaisante fantaisie avec une pointe...
Mardi 23 décembre 2014 "Une fille dans chaque port" : c’est une devise des marins, et elle en dit long sur l’univers hautement viril qui règne au sein des équipages. Fidélio, (...)
Jeudi 21 mars 2013 De et avec Patrick Ridremont (Belg, 1h41) avec Virginie Efira, François Berléand…
Mercredi 12 décembre 2012 De et avec Valérie Donzelli (Fr, 1h25) avec Jérémie Elkaïm, Valérie Lemercier…
Mardi 17 juillet 2012 Bonne nouvelle : Xavier Dolan fait sa mue et commence à devenir le cinéaste qu’il prétend être. Si "Laurence anyways" est encore plein de scories, d’arrogances et de références mal digérées, on y trouve enfin de vraies visions de cinéma. Christophe...
Vendredi 4 novembre 2011 D’Anne Fontaine (Fr-Belg, 1h43) avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde…
Jeudi 18 février 2010 De et avec Valérie Donzelli (Fr, 1h24) avec Jérémie Elkaïm…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X