Les sorties cinéma du 19 juillet 2023 : "Les Ombres persanes", "Laura", "Oppenheimer"...

À l'affiche / Le point sur les sorties cinéma de la semaine, et notamment le nouveau film le Christopher Nolan.

À voir

★★★★☆ Oppenheimer 

Lire la critique ici

De Christopher Nolan (É.-U., 3h01) avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt…


★★★☆☆ Les Ombres persanes 

Farzgineh surprend son époux Jalal en route vers une destination inconnue. Elle le suit et constate qu’il se rend chez une femme dans un immeuble. Le soir, face à ses dénégations, elle se rend à nouveau à l’adresse et découvre que Farzineh et Jalal ont des sosies parfaits, Bita et Mohsen, eux-mêmes mariés…

On doit à l’auteur du (trop) mésestimé Pig (2018) cette histoire de doubles à la lisière du fantastique cronenbergien, où le spectre du rationnel ne cesse de déjouer les poussées du surnaturel. Et si Farzgineh, enceinte et ne pouvant prendre son traitement habituel, était en proie à des hallucinations ? Et si Farzgineh et Bita étaient des jumelles qui s’ignorent ? Et si, et si… Reste que ce surgissement d’alter ego tombe à point nommé pour révéler la personnalité intérieure de chacun, et que des apparences similaires peuvent abriter des caractères totalement opposés. Captivant thriller psychologique, Les Ombres persanes bénéficie de la subtilité d’interprétation des deux comédiens Taraneh Alidoosti et Navid Mohammadzadeh – figures familières du cinéma iranien – composant chacun deux personnages réellement dissemblables. Mais aussi de la réalisation immersive de Mani Haghighi, offrant de Téhéran un visage inhabituel (rappelant certains polar tournés Séoul ou Tokyo) : sous une pluie quasi-ininterrompue. Le ruissellement sur les pare-brise qui en résulte confère à l’image une texture floue renforçant l’impression de confusion entre les individus, comme il suggère un regard embrumé de larmes…

De Mani Haghighi (Ir.-Fr., 1h47) avec Navid Mohammadzadeh, Taraneh Alidoosti, Vahid Aghapoor…


★★★☆☆Paula 

Paula, la petite dizaine, vit avec son père Joseph souffrant des poumons pendant que sa mère travaille à l’étranger. Pour l’été, ils partent habiter une maisonnette dans la forêt. Sur place, Joseph devient de plus en plus exigeant avec Paula, la restreignant de plus en plus. Il décide même de ne plus rentrer…

Voici un conte de Perrault contemporain où la lecture visuelle rend les métaphores immédiatement explicites : pas besoin d’être grand clerc pour comprendre la relation malsaine “incestuelle“ créée par Joseph à force d’interdits, de privations, de chantages affectifs… Autant de bousculades psychologiques visant à l’isoler davantage pour accroître son emprise sur une fillette au seuil de la puberté, dont on devine qu’elle se pose des questions sur sa propre situation entre enfance et adolescente — la caméra, généreuse en gros plans, flotte d’ailleurs beaucoup entre la hauteur de Paula et celle des adultes. Pour ce premier long métrage Angela Ottobah fait défiler des figures symboliques (l’ogre, la créature des bois, le prince charmant…), des rites de passage (avec des scouts, des immersions et des franchissement de rives…) Envoyant continûment des signaux d’anormalité sans jamais rien montrer d’explicite, Paula provoque un sentiment de déstabilisation qui peut perturber les âmes sensibles. Pas forcément les plus jeunes : il a reçu la Mention Spéciale du Jury Pass Culture au Festival International du film de Biarritz – Nouvelles Vagues. 

De Angela Ottobah (Fr., avec avert. 1h38) Avec Finnegan Oldfield, Aline Helan-Boudon, Salomon Diallo…


Également à l'affiche

Barbie de Greta Gerwig

À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 La techno prise très au sérieux : c'est le credo de Paula Temple et ses amis, à découvrir samedi à la Belle électrique. Il ne vous reste qu'à essayer !
Mardi 11 avril 2017 Joli plateau en perspective samedi 15 avril à la Belle électrique, avec deux vétérans britanniques de la scène techno internationale dont la longévité de la carrière n’a en rien freiné la capacité à se renouveler et à innover.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X