L'été à Grenoble et en Isère, le ciné se projette en plein air

Belle étoile / Bénéfice collatéral des beaux jours, la possibilité de conjuguer tout à la fois sa passion dévorante pour le cinéma et celle pour les soirées de farniente en extérieur. Où le "crouinch-crouinch" du pop-corn est remplacé par celui des chips, le "splutch" des tomates cerises ou le "vas-y donne un croc" du dwich maison…

Pendant que nos voisins transalpins se lamentent sur la désaffection de leurs salles, la fréquentation des grands écrans en France reprend du poil de la bête. L’été riche en blockbusters devrait doper les entrées… autant que les sorties puisque comme d’habitude, une foultitude de salles à ciel ouvert vont fleurir ici ou là.

Ainsi à Grenoble et dans ses (grands) environs, on ne manquera pas d’occasions de se payer une toile estivale, histoire de garder le rythme après le festival du court-métrage en plein air, grâce à l’action conjointe de dispositifs spéciaux (comme Passeurs d’images), de collectivités locales, de cinémas "en dur" concoctant des programmations éclectiques, accessibles à tous et surtout… gratuites.

D’ici septembre, pas une semaine ne passera sans que l’on ait le choix entre un, deux voire trois films si l’on consent à pousser jusqu’au Grésivaudan qui régale depuis début juin avec son Cinétoiles. Il reste encore une vingtaine de soirées dont l’une débute très tôt : celle du jeudi 8 juillet à la Tour d’Avalon de Saint-Maximin. Car si la projection de Visages Villages de Agnès Varda et JR a bien lieu à 22h, on pourra commencer dès 14h avec visite de la Tour, d’une expo photo, et poursuivre avec un pique-nique partagé avant de se plonger dans la séance.

Autre rendez-vous à noter : deux très bonnes adaptations de Fabcaro (Zaï Zaï  Zaï Zaï  vendredi 4 août à 21h30, cour de l’école de Sainte-Agnès ; Le Discours  lundi 14 août à 21h, espace Aragon de Villard-Bonnot) ; Le Peuple Loup du toujours étonnant Tomm Moore (mardi 25 juillet à 21h30 au parc Paturel de Crolles, le samedi 26 août à 21h au terrain de foot de La Buissière, sans oublier le 3 août à 21h30 dans la cour de la maternelle Joliot-Curie de Saint-Martin-d’Hères avec Mon Ciné) ou encore Eiffel de Martin Bourboulon (mardi 22 août à 21h Clos Michel de Bernin), surtout parce qu’il est complété par un documentaire de Marc Zeni sur le tournage de La Femme d’à côté de Truffaut réalisé… à Bernin.

Et sinon ?

Les projections en plein air sont souvent l’occasion de "rattraper" un succès du box-office de l’année précédente ; force est de constater que la règle admet désormais bien des exceptions. Certes, on (re)verra Top Gun Maverick jeudi 6 juillet à 22h au stade La Saulaie de Saint-Marcellin ; Le Chat Potté 2 au même endroit le jeudi 24 août à 21h ; En corps de Klapisch le vendredi 11 août à 21h30 au parc d’Uriage. Mais il y aura aussi un film sorti en février dernier (Les Choses simples d’Éric Besnard, toujours à Saint-Marcellin le jeudi 20 juillet à 22h), un film qui vient de ressortir (Astérix et Obélix : mission Cléopâtre de Chabat, mardi 8 août à 21h, square des Floralies à Fontaine) ou un autre, juste spectaculaire, avec le sémillant Hugh Jackman : The Greatest Showman (mardi 18 juillet à 21h30 au gymnase Maurice-Thorez de Fontaine).

On ne saurait conclure ce tour d’horizon loin d’être exhaustif sans mentionner les musées, écrins splendides pour des films variés : le précieux Le Pharaon, le sauvage et la princesse de Michel Ocelot samedi 29 juillet à 21h30 au musée Champollion de Vif ; l’haletant Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot jeudi 24 août à 21h dans le sublime parc du Domaine de Vizille ; le programme documentaire Quand l’Isère inspire le cinéma vendredi 25 août à 21h au musée Dauphinois de Grenoble ; enfin, avec un sens du décalage remarquable, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère se fera l’hôte, vendredi 1er septembre à 21h, de la comédie 100% Palmashow La Folle Histoire de Max et Léon. Ensuite ? Il sera temps de songer à la rentrée.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 On imagine que les organisateurs ont dû avoir peur ! Pas de panique : sauf (improbable) catastrophe survenue après notre bouclage, l’édition (...)
Mardi 5 juillet 2016 L’été, les écrans géants fleurissent dans les villes pour divertir les citadins en mal d’évasion. Et les films choisis sont parfois de bonne – voire de très bonne – facture. La preuve avec cette sélection de projections gratuites à déguster à...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X