Fondé autour d'Hayao Miyazaki et d'Isao Takahata, le studio Ghibli est aujourd'hui mondialement reconnu. Une question majeure taraude néanmoins tous les fans : qui prendra la relève quand les 2 hommes (âgés respectivement de 68 et 74 ans) prendront leur retraite ?
Avec Ponyo sur la falaise, le studio Ghibli a affirmé son attachement à l'animation traditionnelle. Alors que la quasi-totalité des productions occidentales se font en images de synthèse (La Magie Disney a disparu avec la synthèse, même si l'on a eu le droit a de bons films, ils n'ont pas l'âme de leurs aînés qu'on ne se lasse de regarder encore et encore...), Miyazaki tient donc à préserver le savoir-faire qui a fait la renommée du studio ces 20 dernières années. Et si Ghibli ne ressemble plus à la petite structure des débuts (la société emploie presque 300 personnes aujourd'hui), elle reste encore à part dans le monde de l'animation.


Après avoir livré Ponyo sur la falaise, l'infatiguable Miyazaki est déjà en train de travailler sur un nouveau manga intitulé Kaze Tachinu (Le vent se lève), dont on ne sait encore s'il sera porté à l'écran ou non.
"Pour l'instant, j'épaule simplement les équipes du studio Ghibli, explique-t-il. Mais de mon côté, je n'ai pas encore de projet en tant que réalisateur. En fait, j'ai dressé un emploi du temps pour le prochain film du studio et je me suis rendu compte que vers la sortie de ce prochain film, j'aurais 70 ans, et je n'ai aucune idée de l'état d'esprit dans lequel je serai à ce moment. Donc, mon avenir reste un mystère pour moi aussi."

D'après le senseï lui-même, il continuera à réaliser aussi longtemps qu'il vivra.
"Il avait souvent l'habitude de dire qu'il allait prendre sa retraite après chaque film, effectivement. C'était particulièrement le cas jusqu'à Princesse Mononoke. Mais ces derniers temps, il n'en parle plus. Ce qui est sûr, c'est qu'il a le désir et la volonté de continuer et de réaliser aussi longtemps qu'il vivra. Après la production de Ponyo, il m'a confié qu'il voudrait réaliser un autre film. Aujourd'hui, il a 68 ans, et il m'a dit qu'il allait mourir à 72 ans -parce que sa mère est décédée à cet âge là- et d'ici-là, il se donne encore un film à réaliser."( Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles et Mes voisins les Yamada), qui travaille depuis quelques temps à une autre forme d'animation, basée sur le tracé au pinceau.)

Les années à venir sont donc décisives. Mais avec un nouveau président depuis 2008 (Koji Hoshino) et une nouvelle génération de réalisateurs (dont le propre fils de Miazaki, Goro, auteur des Contes de Terremer ou Aoi Hiiragi qui a signé Le royaume des chats) la relève semble assurée… même si elle ne connaît pas le succès des anciens.
Jusqu’à quand la santé des deux ténors de Ghibli leur permettra de réaliser des films ? Le départ de Suzuki et la nomination de Koji Hoshino annoncent-ils une période tournée vers la création ou vers le formatage ? Goro Miyazaki va-t-il réussir à s’imposer comme un réalisateur à part entière au sein du Studio ? D’autres réalisateurs oseront-ils le rejoindre ?
Si Miyazaki et Takahata semblent encore loin de prendre une retraite méritée (à notre plus grand plaisir), l’avenir du Studio est donc encore incertain et l’on se questionne encore sur une relève possible et sur la direction que compte prendre le Studio Ghibli.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X