Quelques mots d'amour avec "La Liste de mes envies"

SCENES | Mikaël Chirinian propose une mise en scène humble et touchante du roman de Grégoire Delacourt.

Aurélien Martinez | Mardi 17 novembre 2015

Photo : William K


La vie est pleine de surprises. Comme cette adaptation théâtrale du best-seller de Grégoire Delacourt La Liste de mes envies défendue par le comédien Mikaël Chirinian. Ce dernier est seul sur scène pour camper tous les personnages de cette histoire surprenante où Jocelyne, une gagnante à l'Euromillions (18 547 301 euros et 28 centimes tout de même), ne va pas chercher son gain pour conserver l'existence simple et heureuse qu'elle a toujours eue – avec son boulot, ses amis et, surtout, son mari.

C'est donc forcément le personnage de Jocelyne qui retient toute l'attention, tant dans le roman que sur le plateau. Ça tombe bien : Mikaël Chirinian est comme Grégoire Delacourt, il aime son héroïne, et surtout sa banalité. Il s'amuse de sa candeur, de ses réflexions presque naïves, se transformant en elle grâce à quelques accessoires et une intonation de voix on ne peut plus douce.

Le spectacle devient alors une petite bulle touchante parsemée de chansons populaires qui, si elle n'a pas la prétention de révolutionner le monde (on est face à un matériau de départ proche du roman de plage), est tout à fait plaisante et émouvante.

Aurélien Martinez

La Liste de mes envies, samedi 21 novembre à 20h30 au Théâtre en rond (Sassenage)


La liste de mes envies

De Grégoire Delacourt, ms Anne Bouvier, adaptation Anne Bouvier et Mikaël Chirinian, par P'tite Peste production et L2C
Théâtre en Rond 6 rue François Gerin Sassenage
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter