1336 (parole de Fralibs), verbatim de la lutte

Théâtre | Quatre ans de lutte sociale racontés sur scène par Philippe Durand : le spectacle 1336 (parole de Fralibs) entame le 12 novembre sa tournée en Isère.

Valentine Autruffe | Mardi 2 novembre 2021

Photo : (c) Valérie Borgyopt


Quatre ans, 1336 jours exactement, de combat mené par les salariés de l'entreprise Fralib à Gemenos, dans le sud de la France, pour parvenir à sauver leurs emplois et leur entreprise de production de thés Lipton et Elephant, devenue une Scop en 2015. Une success story d'un autre genre, à la sauce bataille syndicale et sociale, mâtinée de la souffrance de travailleurs écrasés par le bulldozer Unilever. Philippe Durand en a produit un spectacle à la Comédie de Saint-Etienne, l'ancienne maison d'Arnaud Meunier, directeur de la MC2 ; cette dernière produit la tournée en Isère de la pièce 1336 (parole de Fralibs). Le comédien a interrogé les salariés en lutte et livre sur scène leurs paroles brutes. Un David contre Goliath du XXIe siècle.

1336 (parole de Fralibs) tournée en Isère du 12 au 27 novembre, à Grenoble le 25 novembre à EVE et le 26 à la Bourse du Travail


1336 (Parole de Fralibs)

De et avec Philippe Durand.
MC2 4 rue Paul Claudel Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

"1336 (Parole de Fralibs)" : pas vu mais...

SCENES | Vous l’avez compris, au PB, on se démène pour voir un maximum de spectacles avant leur passage dans l’agglo, et vous en vanter – ou non – les mérites. (...)

Aurélien Martinez | Mardi 11 décembre 2018

Vous l’avez compris, au PB, on se démène pour voir un maximum de spectacles avant leur passage dans l’agglo, et vous en vanter – ou non – les mérites. Mais, forcément, certains nous passent sous le nez, même s’ils donnent très envie. Comme ce 1336 (Parole de Fralibs), programmé jeudi 13 et vendredi 14 décembre à l’Ilyade de Seyssinet-Pariset. Une « aventure sociale » portée sur scène par un comédien (Philippe Durand) ; et un « combat de David et Goliath modernes », le titre faisant référence aux jours de lutte des ouvriers et ouvrières fabricant des sachets de thé et tisanes Éléphant afin de sauver leur emploi – ce qu’ils ont réussi, en se fédérant en société coopérative. Vu la force du sujet, on en attend beaucoup.

Continuer à lire