Les spectacles de danse à ne pas rater cette saison à Lyon
Sélection / Monstres sacrés de la danse contemporaine, hip-hop, engagement physique et technique : Lyon vibrera en cette saison 2024-2025.
Sélection / Monstres sacrés de la danse contemporaine, hip-hop, engagement physique et technique : Lyon vibrera en cette saison 2024-2025.
Cabaret / Depuis quelques années, le cabaret est à la mode dans les théâtres, ravis d'encanailler leur public traditionnel et d'en attirer un nouveau en proposant une forme artistique inclusive et engagée. Tour d'horizon de la foisonnante saison...
Méthode Coué / Que se passe-t-il quand on utilise la méthode Coué pour écrire un roman ? Goncourt du premier roman avec Les envolés, Étienne Kern explore la question dans La vie meilleure, paru chez Gallimard.
Sound system / Le 12 septembre prochain, Voilaaa offrira en avant première son quatrième album sur la scène du Transbordeur en version live. Impatience maximale et échauffements recommandés.
Sélection théâtre / Théâtre visuel éclatant ou récits contemporains poignants : la saison sur les planches lyonnaise s'annonce riche. Entre le retour des Sœurs Hilton, une introspection autour de la figure d'Ophélie, ou encore l'exploration des mythes grecs...
Performances / Difficile (inutile !) de toujours catégoriser les artistes qui se moquent pas mal des frontières pourtant c'est comme « performance » qu'Agathe Chevallier (...)
Roman / Avec son quatrième roman, Marjorie Tixier poursuit son ouvrage de broderie autour des portraits de femmes. Dans Le Pays blanc, elle fait le récit d'une lignée, sur plusieurs générations, dont les motifs se révèlent au fil de l'histoire.
Panorama / C'est une inflexion qui se renforce : les théâtres s'ouvrent de plus en plus aux circassiens au point que cet été, l'un des principaux évènements du festival d'Avignon était "Qui som ?" des Baro d'Evel qui revient à Lyon en juin, dans le...
Amitié franco-allemande / De Claire Burger (France, Allemagne, Belgique, 1h45) avec Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Nina Hoss, Chiara Mastroianni...
Renouveau / Fuyant les règles qui imposeraient un titre et une thématique, le nouvel accrochage de la collection abritée dans l'admirable écrin d'art à Rochetaillée-sur-Saône nous guide pour une promenade dans la tête d'un collectionneur réservé et...
French Riviera / En partenariat avec le Groupement national des cinémas de recherche, le cinéma le Zola propose, du 13 au 22 septembre, neuf avant-premières de films issus des différentes sections du dernier Festival de Cannes. Loin du raffut et des projecteurs,...
Temps fort / Les années paires, puisqu'il n'y a pas d'édition du festival biennale Sens interdits, il y a Contre-sens, une série de spectacles de "théâtre de l'urgence" (...)
Raging Bull / Derrière la linéarité de son scénario, Tatami étonne par sa volonté d'entremêler drame sportif, thriller paranoïaque et charge politique, le tout avec une certaine maîtrise. Un beau récit de lutte et d'affranchissement.
Carrelage / Lisbonne a ses azulejos, nous avons le Galaxie : un pâté de maisons entièrement en carrelage qui peine à réfléchir la lumière du quartier de la Villette sous ses couches de pollution. Le spleen glisse-t-il sur une façade en céramique ?...
Du 10 au 15 septembre, la Métropole de Lyon se transforme en centre névralgique des WorldSkills Lyon 2024, une compétition internationale qui rassemblera 1 400 jeunes talents issus des quatre coins du monde. Un événement exceptionnel qui mettra...
Théâtre / Au TNP, en dari, dans leur langue, les jeunes artistes afghanes reprennent "Les Messagères" qu'elles avaient créé avec un aplomb stupéfiant il y a 15 mois.
Poésie / Un livre de poésie qui tient dans une poche et qui est aussi un flipbook. 50 fragments que leur autrice Pauline Picot présente comme 50 tentatives de dire le monde qui passe à travers son corps. On vous présente Permettez-moi de palpiter.
Jeunesse / En France, une famille sur quatre est monoparentale. Le livre pour enfants Lady Papa leur rend hommage, avec un petit truc en plus.
Alpages / Bergers siffleurs, enfants mutiques, montagne aussi lumineuse qu'elle est mortelle : Le chant des pentes, deuxième roman de Simon Parcot, est un bijou imaginé dans le massif des Écrins.
Théâtre / Romane Santarelli revient sur la scène de théâtre des Subs au service de 1984. Intriguant.