Cinéma saignant
Programmé par la Semaine de la Critique, Grave fut la sensation gore du dernier festival de Cannes - il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de cinéma de (...)
Programmé par la Semaine de la Critique, Grave fut la sensation gore du dernier festival de Cannes - il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de cinéma de (...)
Que faire lorsqu'on est en couple et cinéphile - mais aussi quand on est cinéphile et en quête de l'âme sœur ? Se rendre dans une salle obscure, pardi ! (...)
La cigale et la fourmi ont laissé place aux primates et aux volatiles dans les fables aux pochoirs de Monkey Bird. De lignes noires hachurant (...)
Rock / Invités à venir faire chauffer l'Épicerie Moderne, de leurs tubes, surtout, moins de leur dernier album, on ne peut s'empêcher, depuis la sortie d'un certain docu de 2004 baptisé Dig !, de raccrocher la trajectoire des Dandy Warhols de celle de...
Théâtre des Célestins / Une mise en scène tout en dentelle d'Arnaud Meunier, au service d'une Rachida Brakni d'une grande justesse : c'est aux Célestins jusqu'au 17 février.
« Dites aux filles que je suis de retour en ville ». C'est ce que chantait en 1996, Jay-Jay Johanson sur le deuxième titre de son album (...)
De grosses guitares flirtant avec le post-punk, le post-rock, le shoegazing option mur de son, et du spoken word révolté, balancé d'une voix blanche comme (...)
De ses dommages collatéraux en Irak à ses ravages muets sur un soldat texan rentré au bercail pour y être exhibé comme un héros, la guerre... et tout ce qui s'ensuit. 24 heures de paradoxes étasuniens synthétisés par un patron du cinéma...
Choisir la chanson *préférée des Français* - signée de surcroît par le multi-ressuscité favori des citoyens de l'Hexagone - pour titrer un documentaire consacré à (...)
Littérature / Troisième roman de la lyonnaise d'adoption Carole Fives, Une femme au téléphone succède au poignant C'est dimanche et je n'y suis pour rien. Et ausculte la relation mère-fille par le prisme original de fragments de conversations téléphoniques...
Rock / Troisième album pour les Marquises, A Night Full of Collapses, et troisième claque assénée par un groupe lyonnais dont les expérimentations musicales continuent de défricher des territoires infinis. Un conseil : allez tendre l'autre joue lors...
Brit Pop / Il a 18 ans - en fait 15 -, une touche de Justin Bieber indé sorti d'un épisode de Skins et des hits plein la mèche. Voilà Declan McKenna, un de ces paris (...)
Théâtre / Trente ans après la création du Mahabharata à Avignon, Peter Brook en fait une synthèse avec ce Battlefield. Quintessence du théâtre du Britannique, le spectacle passe par la Comédie de Saint-Étienne.
Centré sur la découverte de son homosexualité par un jeune noir grandi sans père dans un quartier pauvre de Miami, Moonlight esquive, grâce à un certain nombre de (...)
Ils sont là, Jacques Weber et Gilles Privat, Julius et Olaf qui attendent dans leurs gros fauteuils de cuir, dos à dos ou presque. Attendre quoi ? (...)
Théâtre Jean Marais / Au premier abord, l'on imagine une récréation. Après s'être attaqué à la finance mondiale via T.I.N.A. puis aux prémices de la Grande Guerre avec Quatorze, (...)
Le réalisateur de Sahara revient sur la conception de son premier long métrage d'animation. Où l'on apprend comment un éléphant ivre influence une danse serpentine...
Les Nuits de Fourvière réinvestissent en 2017 le parc de Parilly et présentent, avec la Maison de la Danse, la der des der création du Cirque Plume, la (...)
Clubbing / Le Razzle devait ouvrir le 19 janvier. Il n'en a rien été, et il semble que ce ne sera jamais le cas : l'équipe n'a pas réussi à obtenir d'emplacement où amarrer son bateau-phare à vocation culturelle.
Portrait / Alors qu'il lance son nouveau festival, Transfer, Malick Fadika revient sur le chemin qu'il s'est tracé depuis son plus jeune âge. Bookeur d'artistes : une remise en question perpétuelle. Surtout quand on a The Fall dans son catalogue.