Rencontres et Dédicaces : événements à venir

Witi Ihimaera et Larissa Behrendt

Pour leurs romans et Brittany. La librairie la Virevolte accueille l'auteur maori Witi Ihimaera pour son roman Le Pacte des baleines, mêlant les mythes créateurs polynésiens à un grand voyage de pirogues traditionnelles, et l'autrice australienne Larissa Behrendt pour Brittany, une aventure dans les souvenirs troubles d’une jeune aborigène.

Nathacha Appanah

Pour son livre La Nuit au cœur. Dans son nouvel ouvrage, Nathacha Appanah entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.

Guillaume Poix

Pour son roman Perpétuité. 18h45, une maison d`arrêt du sud de la France. Pierre, Houda, Laurent, Maëva et d'autres surveillants prennent leur service de nuit. Captifs d`une routine qui menace à chaque instant de déraper, ces agents de la pénitentiaire vont traverser ensemble une série d`incidents plus éprouvants qu'à l'ordinaire.

Nicole Mersey Ortega

Pour son livre Même le froid tremble. Dans un pays qui n’aime pas les femmes, trois jeunes filles prennent la route pour se rendre à la fête de la Vierge noire, 1 600 kilomètres au nord de la favela où elles ont grandi. Entre Santiago du Chili et le village d’Iquique, elles vont croiser des policiers véreux, les fantômes des victimes de Pinochet, des routiers menaçants, une Dame blanche, des prostituées sorcières, des voyous généreux, un serial killer, des pères en deuil et des mères qui ne pardonneront jamais.

Paul Gasnier

Pour son roman La collision. En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross faisant du rodéo urbain à 80 km/h. Dix ans plus tard, son fils, toujours hanté par le drame, est devenu journaliste. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel évènement a été rendu possible.

Maxime Rovère

Pour son livre Vivre debout et mourir libre : Les dernières leçons de Sénèque. Après avoir connu la maladie puis l’exil et après avoir été élevé au sommet de la richesse et du pouvoir par Néron, Sénèque a été condamné à mort. En se préparant à mourir, il a redéfini l’acte de philosopher, et a promis aux personnes affectées par les mesquineries du quotidien une grandeur que l’on n’attribue qu’aux héros.

Riad Sattouf

Pour son livre Terre des hommes. Riad Sattouf, auteur de la série L'Arabe du futur, adapte l'histoire d'Antoine de Saint-Exupéry racontant son expérience de jeune pilote dans l'aviation postale, entre émotions puissantes face à la nature, vol de nuit perdu au-dessus de la mer et solitude du désert africain.

Cécile Mury

Pour son livre Paris - Hollywood. Marianne Corvo, journaliste ciné pour un hebdo culturel, se prépare à interviewer son fantasme numéro un : Ben Whyte, dieu ombrageux du box-office et sex-symbol planétaire. Mais une fois devant lui, elle perd le nord et enchaîne les gaffes, le début d'une histoire d'amour irrésistible et semée d'embûches entre Paris et Hollywood. La rencontre sera suivie d'une projection du film Licorice pizza.

Mathilde Ramadier

Pour son livre Au-delà de moi. Curieuse de comprendre l'effet des substances psychédéliques sur la conscience, Mathilde Ramadier a testé l'ayahuasca, une plante utilisée par les chamans des tribus amérindiennes d'Amazonie. Ce livre raconte son expérience, et tente de comprendre pourquoi cette plante permettrait de soigner des dépressions.

Sophie Benech

Autour de la parution de la nouvelle traduction des Frères Karamazov de Dostoïevski. Drame social, familial et moral, Les Frères Karamazov explore les questions philosophiques, religieuses, et existentielles chères à son auteur. Cette soirée, consacrée à la nouvelle traduction de l'ouvrage, sera également l'occasion de revenir sur quelques grands chantiers de traduction du russe conduits par Sophie Benech, dont Leonid Andreiev, Isaac Babel, et au sein des éditions Interférences qu'elle dirige.

Diglee

À l'occasion du festival Festiv'iel et de la projection complète de la série Libres ! à l'aquarium ciné-café, l'autrice Diglee sera présente pour une séance de dédicace de son album éponyme à la librairie La BD.

Myriam Chatot

Pour son livre Être un père féministe. À travers une analyse sociologique percutante et la restitution de nombreux entretiens, Myriam Chatot, accompagnée de Marine Quennehen, déconstruit le mythe du père féministe, une figure valorisée mais socialement située, et analyse les freins culturels, politiques, économiques et individuels à une réelle égalité parentale.

Cyrille Piot

Pour les Miscellanées de François Truffaut. Après les Miscellanées des Lyonnais, ensuite étoffée avec les Miscellanées du champagne, du chocolat, des Jeux Olympiques et la petite encyclopédie de l'OL, les Éditions du Poutan ajoutent un nouvel ouvrage à leur collection, cette fois-ci dédié au cinéaste François Truffaut.

Hub et LI

Pour leur bande dessinée Le serpent et la lance. Serpent et Œil-Lance poursuivent leur enquête sur les meurtres des jeunes filles dont les corps ont été momifiés, qui secoue la cité de Tenochtitlan. Ils parcourent le royaume pour suivre une maigre piste qui doit les mener jusqu'à un mystérieux chenil. Mais le temps presse car Cinq-fleurs, la fille du futur souverain, est aux mains de l'impitoyable tueur et ils espèrent la retrouver vivante.

Amélie et Juliette Nothomb

Pour leurs romans L'impossible retour et Mémoires d'une jument. Dans son nouveau roman, Amélie Nothomb revient sur sa jeunesse au Japon à travers un carnet de voyage. Juliette Nothomb, de son côté, se glisse dans la tête de Rossinante, la monture oubliée de Don Quichotte.

Apéritif littéraire: le Rhône et ses peintres

La librairie l'Œil Cacodylate organise un apéritif littéraire autour du livre Le Rhône et ses peintres, un voyage à travers la Suisse, la Savoie, le Bugey, la Dombes, Lyon, la vallée du Rhône, Avignon et la Camargue illustré par une sélection de 272 peintures de 170 peintres de différentes générations.

Gabrielle de Tournemire

Pour son livre Des enfants uniques. Hector et Luz sont amoureux depuis l'adolescence. Pourtant, aux yeux du monde, ils sont incompatibles car ils sont handicapés. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, un couple se construit. Petit à petit, ils vont abattre les obstacles, dont celui du regard infantilisant de l'autre.

Emmanuel Venet

Pour son livre Poèmes, chansons, animots. Dans son dernier ouvrage, Emmanuel Venet réunit des textes de chansons qu'il ne chante qu'en petit comité, des poèmes qui n'ont pas l'air très sérieux et des descriptions d'animots hybrides représentant le point de départ d'une thèse de zoosophie.

Harald Jähner

Pour son livre Le temps des loups. Avec son dernier livre, Harald Jähner brosse un panorama varié de l'Allemagne après-guerre et de ses protagonistes importants. Au fil des pages, il raconte une décennie décisive pour les Allemand·e·s.

Philippe-Henri Turin

Pour sa bande dessinée Dragons & Merveilles. Dans son nouvel album, Philippe-Henri Turin dresse le portrait de 35 dragons, inspirés de multiples cultures à travers le monde. Chaque illustration est accompagnée d'un court texte, un conte, une berceuse ou un haïku pour donner plus de profondeur à ces illustrations.

Luc Hernandez

Pour son livre Promenade amoureuse dans les opéras de Haendel. Avec pour objectif d’être le premier guide complet de référence sur les opéras de Haendel, en établissant le corpus de ce répertoire colossal, croisant pour la première fois toutes les sources historiques disponibles, en établissant la genèse de chaque œuvre et sa postérité, de sa réception contemporaine jusqu’à une sélection discographique disponible aujourd’hui.