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French cow-girl
Par Stéphane Duchêne
Publié Mercredi 19 décembre 2007 - 2592 lectures
Photo : © Lisa Roze
Musique / Alors que sort son récent Live au Grand Rex, transposition scénique du joli L'Autre Bout du Monde, Emily Loizeau vient se poser au Kao. Stéphane Duchêne
Seule française de la compilation folk du label, Even Cowgirls get the blues, anthologie sur le thème «toutes les filles sont folks» où elle s'attaque à Bob Dylan, ses aspirations sont en effet à chercher hors de France : les États-Unis bien entendu, même si à la guitare nomade elle préfère la sédentarité du piano. Mais aussi l'Angleterre à qui elle doit la moitié de son patrimoine génétique, le sens de la mélodie pop qui va avec, et le «y» de son prénom, détenteur d'un peu de la crédibilité countr-y des Doll-y (Parton) et Emm-y-lou (Harris). Ce «y» que l'on retrouve chez son alter-ego masculin et néanmoins drômois, Cyrz, autre français déraciné lui aussi tenté par l'aventure des petites sagas intimes en Français mais «à l'Américaine». Et chez Bobby Lapointe dont Emily rappelle la verve comique toujours sur le fil périlleux du jeu de mots pourri mais assumé sur les «Martins-pêcheurs qui ne s'appellent pas Robert». Mais définitivement plus saloon que salon de thé, on l'aura compris, elle ne se refuse pas à chanter en Anglais où sa voix sucrée se fait plus amère et ses textes tristes : I'm Alive rappelle la légende Dolly Parton, madone country qui depuis des décennies transforme la testostérone des truckers américains en coulées lacrymales. Et c'est là, comme sur Leaving You et London Town qu'on la préfère, parce que c'est dans le fog de cet anglais américanophile, que son propos s'assombrit à mesure qu'il s'épaissit. Là que les bluettes ligne claire virent au blues foncé dès lors qu'Emily, comme elle le dit sur le salace Boby Chéri, «jette (sa) bibliothèque rose». Ce qui est toujours bon signe pour les garçons.
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