article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le Vagabond du Grand Nord

Peter Von Poehl, chanteur et musicien suédois, auteur de "May Day", fruit très savoureux d’un incessant vagabondage géographique et artistique entre Suède, Allemagne et France. Stéphane Duchêne

Le premier album de Peter Von Poehl, Going to where the tea-trees are, devait au départ s’appeler Mummenschanz, ce qui, en allemand, désigne une sorte de "bouffon musicien itinérant". Bouffon, on ne saurait trop dire, mais musicien itinérant, il l’a toujours été. Entre son pays, la Suède, l’Allemagne, patrie de son père, où il a vécu plusieurs années, et Paris qui l’a adopté, le blond Peter, en tournée perpétuelle depuis trois ans, ne tient pas en place : «J’essaie de faire la paix avec cet aspect de ma personnalité" confie, dans un français parfait, celui qui sur le single Parliament chante «I’m still a stranger in this land». «En ce moment, c’est plus compliqué que jamais car je n’ai plus d’appartement. Je sais juste que je suis en France jusqu’en mai et qu’en juin je vais passer quelques temps à Stockholm, où je vais peu car je suis du sud de la Suède.»

La Suède, 8 millions d’habitants mais troisième exportateur de musique après les USA et l’Angleterre, Peter l’a quittée très jeune et l’aime à distance, n’y revenant quasiment que pour enregistrer ses disques, règle à laquelle il ne déroge pas : «C’est difficile de dire pourquoi on quitte un pays, même si on ne le quitte jamais vraiment. Je suis toujours domicilié en Suède, j’y paie mes impôts. Mais si j’enregistre toujours en Suède, c’est surtout pour pouvoir travailler avec mon ami Christopher Lundquist qui produit mes albums.» Artistiquement aussi, le parcours de Peter Von Poehl est un mélange de vagabondage et de fidélité qui ne l’a amené à enregistrer pour lui que sur le tard : «On croit que parce qu’on sait jouer, chanter un peu, c’est facile de faire un disque. Mais il faut savoir donner du sens à tout cela.»

Arrivé en France il y a une dizaine d’années avec une bourse européenne pour les jeunes sans emploi, il débute comme stagiaire multifonctions du label de Bertrand Burgalat, Tricatel, et découvre une nouvelle manière d’aborder la musique : «Avec Bertrand, j’ai découvert une manière très chaotique et spontanée d’aborder la musique. Au départ, ça m’a beaucoup choqué. Mais c’est quelque chose que j’ai conservé malgré mon côté scandinave.»

Peter & Marie

Surtout, Burgalat le connecte à nombre de chanteurs et musiciens français qui finissent par s’arracher cet instrumentiste et arrangeur-réalisateur de talent : guitariste d’AS Dragon, lorsque le groupe n’est encore que le backing band de Tricatel, Von Poehl tourne ou enregistre ensuite avec Michel Houellebecq, Alain Chamfort, Vincent Delerm, Doriand, Lio ou encore Marie Modiano, devenue sa compagne. Ensemble, ils façonnent pour elle Outland, dont le titre pourrait toutefois résumer le parcours du Suédois. Echange de bons procédés, Peter confie à Marie l’écriture de textes de May Day, son deuxième album. Décision difficile, en dépit du pedigree littéraire de la fille de Patrick Modiano, mais qu’il ne regrette en rien : «Pour moi l’écriture a toujours été un exercice solitaire, je suis assez chiant là-dessus. Mais Marie est d’un professionnalisme extraordinaire, je me suis même surpris à changer complètement l’orientation musicale de certains morceaux, juste pour coller à son texte. Moonshot falls devait être très intimiste, c’est devenu l’un des titres les plus grandiloquents et positifs de l’album.»

Au final, Peter le reconnaît, May Day est un album plus ouvert, plus évidemment pop et solairement soul que le glacé Going to where the tea-trees are. Une évolution naturelle qui, selon lui, épouse la sienne : «J’ai enregistré mon premier album comme une nécessité personnelle, seul à Berlin, sans me soucier de qui allait l’écouter. Ensuite, j’ai tourné pendant trois ans. Chaque soir, je pouvais tester sur scène mes nouvelles chansons et j’ai découvert l’importance d’avoir une oreille extérieure. J’avais aussi envie de partager, d’inviter d’autres musiciens.» Et Peter de conclure son analyse par une métaphore qui ne pouvait être que géographique et vagabonde : «Disons que mon premier album représente bien la Suède : on n’y trouve qu’un habitant au km2. Sur May Day, il y a plus de monde, une plus grande densité de population, il ressemble plus au… Japon. C’est un pays très peuplé le Japon, non ?». On ne doute pas que Peter le «Mummenschanz» ira sans doute un jour vérifier cela par lui-même…

Peter Von Poehl
Au Ninkasi Kao, jeudi 26 mars
«May Day» (Tôt ou Tard)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 mars 2017 Comédienne, ayant étudié l'art dramatique à la Royal Académie de Londres, poète, chanteuse et écrivain, on connaît Marie Modiano pour un recueil de poésie, Espérance (...)
Mardi 23 septembre 2014 Rien que de très classique dans cette saison francophone. Du très bon, du bon, du moins bon, Kyo, et au milieu coule une rivière en Feu! Chatterton, inconcevable objet pop aux aspirations littéraires qui feront se gausser ou s'incliner. C'est à...
Mercredi 13 mars 2013 Voilà déjà presque un an qu'est sorti le premier extrait de Big Issues Printed Small, le prometteur et frustrant Twelve Twenty One. Frustrant car, dans (...)
Mercredi 13 mars 2013 Quatre ans après "Mayday" et un an après un premier single alléchant, le parigot-Suédois revient enfin avec l'ultra-raffiné "Big Issues Printed Small" : près de trois ans de préparation sur scène avec orchestre, une journée d'enregistrement live en...
Dimanche 30 décembre 2012 Des jeunes, des vieux, des stars, des quasi inconnus, des idoles, des têtes à gifles, des révélations, il y aura de tout à Lyon en ce début d'année 2013. Et surtout le meilleur. Stéphane Duchêne.
Jeudi 5 avril 2012 Le revoilà notre Vagabond du Grand Nord préféré, Peter Von Poehl, ce Suédois qui comme l'Italo-Anglais Piers Faccini a choisi la France comme pays d'adoption. (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X