Ubu prisonnier

Dan Jemmett aime les acteurs et ils le lui rendent bien. Il sait s'appuyer sur leur énergie ou leur force. On pense notamment à Denis Lavant, excellent dans le rôle d'un capitaine désenchanté (William Burroughs surpris en possession du chant du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge) ou à David Ayala, étourdissant dans La Comédie des erreurs (reprise au Toboggan les 12 et 13 mars prochains). Pour Ubu enchaîné, pendant esclave d'Ubu roi, Dan Jemmett a fait appel à Éric Cantona. L'ancien attaquant de Manchester United, devenu défenseur convaincant de la cause des mal logés, est aussi un acteur mastodonte. Sa carrure et sa grande gueule le font entrer dans les habits d'Ubu avec naturel. Mais sur le plateau, Jemmett l'enferme dans une cage dorée. Rivé à un fauteuil, il éructe, jouant sur un seul mode. Lorsqu'il sort de scène pour traverser la salle, le spectacle nous offre enfin une respiration. Mais elle est de courte durée. Valérie Crouzet en Mère Ubu enragée en fait trop alors qu'elle possède toutes les qualités de jeu pour être plus juste et les petites trouvailles consistant à représenter les personnages par une fleur ou un objet sont souvent peu claires. La mise en scène d'Ubu enchaîné manque de finesse,  même si on y retrouve ce qui fait le talent de Dan Jemmett : sa manière de rythmer le spectacle par des virgules rock entêtantes et cette capacité à transformer une situation brute en poésie comme lorsque le caporal Pissedoux, ivre, titube et se fait peu à peu danseur ; les mouvements de son corps retrouvent leur agilité avec une grâce inattendue.
Nadja Pobel

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Qu'on se le dise, Éric Cantona s'apprête à ajouter une énième corde à un arc décidément très fourni. Cette fois il s'essaie à la chanson (plutôt chanson rock) et fête la chose par une tournée qui passe par la Comédie Odéon. Forcément étonnant.
Mardi 20 juin 2023 À l’ENSATT, au théâtre de la Renaissance d’Oullins, au Radiant de Caluire, le théâtre programmé aux Nuits de Fourvière se déploie dans plusieurs lieux de la (...)
Mardi 22 septembre 2015 De Laurent Laffargue (Fr., 1h40) avec Sergi López, Céline Sallette, Éric Cantona, Romane Bohringer…
Mardi 6 janvier 2015 C'est sous le signe du combat, de la lutte acharnée pour se faire une place - si possible la première - que se place la nouvelle édition du festival Cinéma, Sport et Littérature de l'Institut Lumière. Au programme : champions invétérés, docu...
Mardi 25 mars 2014 Des salles remplies, des films rares, des invités prestigieux : l’Institut Lumière a pleinement réussi ses premières Rencontres sport, cinéma et littérature. Retour sur cette manifestation qui s’est tenue du 16 au 19 mars et sera reconduite en...
Mardi 11 mars 2014 Jesse Owens contrariant par l’exemple les théories de domination aryenne ; Jason Collins (NBA, Brooklyn Nets) et Michael Sam (Foot US, Université du (...)
Mardi 11 mars 2014 Inatteignable surhomme ou trop banal humain, le sportif est une figure mythique qui, loin de n’occuper que les journalistes et les fans, est aussi le sujet de nombreux films et livres. En consacrant un week-end au sport, l’Institut Lumière place...
Mercredi 21 décembre 2011 Deuxième round pour la saison théâtrale qui démarre en fanfare au TNP (Py-Pommerat en simultané). On pourra, durant les mois à venir, croiser des monuments du théâtre, continuer à découvrir le cheminement d’artistes prometteurs ou rattraper des...
Lundi 4 juillet 2011 De Frédéric Schoendoerffer (Fr, 1h40) avec Karine Vanasse, Eric Cantona, Aurélien Recoing…
Lundi 21 mars 2011 En France, on connaît peu (ou pas) La Comédie des erreurs, courte farce de Shakespeare, rarement (voire jamais) montée. Tout s’explique, aurait-on envie (...)
Jeudi 21 mai 2009 De Ken Loach (Ang-Fr, 1h57) avec Steve Nevets, Éric Cantona…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !