Tout un monde

Depuis 1997, le festival 6e continent a un mérite non négligeable : il ne s'est jamais posé la question de savoir de ce qu'est l'identité nationale.

Car c'est au bout du monde qu'il va et même un peu plus loin, d'où son nom qui nous gratifie d'un nouveau continent. De ces voyages au bout de la terre, 6e continent rapporte des musiques d'un peu partout, celles que par paresse on nomme «du monde» pour signifier un peu bêtement qu'elles ne sont justement pas d'ici mais d'ailleurs.

De débats «cités interculturelles» en exposition «mon voisin cet étranger», 6e continent annonce la couleur quand côté musique on passe du folk à la danse orientale, des «Cubaneries» aux accents balkaniques (Kiftelele, Tram des Balkans).

Ici la chanson kabyle d'Aissi côtoie le slam de Tata Milouda, et ces artistes venus d'ailleurs sont en fait souvent lyonnais comme Cheikh Kouider ou le le burkinabe Bebey Prince Bissongo qui touche à tout ce que la musique africaine compte de connexions entre la tradition et la connexion. «Le monde à Lyon», c'est du mardi 22 mai au samedi 2 juin.

Stéphane Duchêne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 1 juin 2017 De Guillotière à Gerland, le festival associatif 6e Continent œuvre pour la promotion des cultures du monde et pour la valorisation des diversités et mixités culturelles. À l'occasion de l'ouverture de la 19e édition, nous avons discuté avec Mohamed...
Mardi 10 janvier 2017 Ça bouge du côté des salles de l'agglomération : le CCO s'apprête à déménager tout en insufflant de la créativité à un projet d'envergure, le Razzle repousse son ouverture et le 6e Continent cherche des solutions pour éviter la tourmente.
Vendredi 24 janvier 2014 Fondée au milieu des années 1990, l'association 6e Continent fête cette semaine les dix ans de l'espace qu'elle anime. L'occasion de retracer le parcours, semé d'embûches, de cette bande de potes de la Guillotière devenue l'un des principaux...
Mardi 25 mai 2010 Jusqu’au samedi 5 juin, la 12e édition du festival 6e Continent vous invite à un voyage au Brésil. Musique, cinéma, arts de rue, contes, danse, mode, arts (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X