Electre, un cas d'école

Electre

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Juste avant la création d'Antigone, la saison d'un des plus importants centres dramatiques nationaux de France s'ouvre avec... une reprise en petite salle, Electre. Si écouter ce texte de Jean-Pierre Siméon est un plaisir, cela suffit-il à faire un spectacle ?

« Ce soir nous nous dirons que nous sommes en classe. Le théâtre est toujours une lecture (…) le livre est son berceau. Le théâtre se fera ou devra se faire. C'est un pari » entend-on en introduction de cette pièce. Chacun des comédiens, feuilles en main, prend place, aligné face au gradin de spectateurs et de quelques autres installés à des bureaux d'école sur le plateau. Mais de théâtre il y a peu.

à lire aussi : Juliette au pays des merveilles

Cette proposition additionne certes un très beau texte et des actrices impeccables, il manque néanmoins un souffle, un metteur en scène. Avec honnêteté, il n'y en a d'ailleurs pas de crédité à cette reprise, c'est un travail collectif. Tout la sève réside dans les mots de Jean-Pierre Siméon et sa capacité à éveiller l'odorat, la vue simplement par la langue et à donner ainsi le sentiment d'être en Grèce sur les terres de ce drame. C'est donc tout à l'honneur de Christian Schiaretti que de s'acharner à s'entourer de poètes – et depuis longtemps déjà puisque ce compagnonnage a été entamé à la Comédie de Reims dans les années 90.

à lire aussi : Epopée collective

Entre les murs

Cependant, cet engagement militant envers le texte ne dédouane pas d'un travail de plateau réduit ici non pas à sa quintessence (Gwenael Morin dans une forme ascétique de mécanique presque mathématique y parvient) mais à entre-deux embarrassant. Difficile de comprendre pourquoi la talentueuse Juliette Rizoud (elle fut une grande Jeanne de Delteil) incarne à la fois la mère et la sœur d'Electre et capter les déplacements des comédiens qui semblent gênés par toutes ces tables quand ils ne sont pas statiques.

Et bien que le rôle-titre, cette « colère faite femme », soit tenu avec une grande attention et une implication certaine par Elisabeth Macocco (récente fille Bettencourt dans Bettencourt boulevard et mère Ubu) judicieusement plus âgée que Juliette Rizoud renforçant ainsi la force et pouvoir d'Electre, ce spectacle reste un exercice sans colonne vertébrale ; paresseux.

Electre
au TNP jusqu'au 15 octobre (avec Antigone le samedi 15)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 mars 2019 Pour l'avant-dernière création de son mandat au TNP, Christian Schiaretti reprend le texte de Vitrac qu'il avait déjà travaillé à l'ENSATT en 2004 avec une partie de cette première distribution. Poussif.
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Lundi 30 avril 2018 Ce n'est pas un spectacle neuf, loin de là. Pourtant, dans le flot de ce qui se joue en ce mois de mai, cela reste une proposition majeure. Christian (...)
Mardi 20 février 2018 Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Mardi 20 septembre 2016 Voilà une autre façon de faire une présentation de saison. Les comédiens de la troupe du TNP lisent ce vendredi 23 septembre à la Maison de l'Image du livre et (...)
Mardi 28 juin 2016 « Pas de décor, pas de costume, c'était une putain d'idée » ironisait en 2002 Vincent Delerm à propos du festival d'Avignon. Gwenaël Morin applique ce principe à la lettre pour que les grands auteurs soient entendus. Sophocle sera dans les recoins...
Vendredi 13 mai 2016 Le directeur du TNP, en place depuis 2002, a vu sa demande de prolongation acceptée par le ministère de la Culture. Le 9 mai dernier, Audrey Azoulay a (...)
Mardi 19 avril 2016 Et pourquoi pas remonter encore Ubu, ce despote plus attachant que bien d’autres plus réels ? Problème : la mise en scène est aussi fourre-tout que la scénographie. Et Stéphane Bernard s’expose bien seul aux vents contraires.
Mardi 8 septembre 2015 Souvent taxé d’art vieillissant, le théâtre ne cesse pourtant, à l’instar des sociologues ou historiens, d’ausculter le monde contemporain. Cette saison, plusieurs auteurs décryptant la trivialité des rapports sociaux seront portés au plateau. Nadja...
Mercredi 20 mai 2015 22 spectacles dont 9 émanant de sa direction ou de ses acteurs permanents : la saison prochaine, le Théâtre National Populaire fera la part belle aux talents maison, à commencer par la création très attendue de "Bettencourt Boulevard" par Christian...
Lundi 13 octobre 2014 Le metteur en scène et directeur du TNP annonce sa prochaine création : "Bettencourt Boulevard ou une histoire de France" au cours de la saison 2015-2016. Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Qu’ont cuisiné les directeurs des grandes salles pour cette saison ? En marge des spectacles qu’ils accueillent, ils mitonnent d'ordinaire leurs plats en arrière-salle mais cette saison, hormis à la Croix-Rousse, c’est régime. Nadja Pobel
Lundi 3 février 2014 Six jours après la première du "Roi Lear", le metteur en scène Christian Schiaretti revient sur la genèse de ce qui pourrait être son dernier grand spectacle au TNP. Propos recueillis par Nadja Pobel
Jeudi 16 janvier 2014 Grand maître des épopées théâtrales au long cours, Christian Schiaretti revient à Shakespeare avec "Le Roi Lear", huit ans après "Coriolan", à l’initiative de son acteur-titre, le fascinant Serge Merlin. Retour sur cet impressionnant travail et...
Vendredi 3 janvier 2014 Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des jeunes que nos yeux se tourneront prioritairement. Nadja Pobel
Vendredi 6 septembre 2013 Gwenaël Morin, à la tête depuis le 1er janvier du Théâtre du Point du Jour, est un homme de théâtre atypique : il se propose de créer quotidiennement, avec ses acteurs et des anonymes, les grands classiques du répertoire dans un théâtre dit...
Vendredi 17 mai 2013 Décidément excellent quand il s’attelle à une fresque historique, Christian Schiaretti porte à la scène le poignant texte d’Aimé Césaire, "Une saison au Congo", avec une troupe unie de trente-sept interprètes. Un hommage à la liberté des peuples...
Jeudi 20 décembre 2012 Plaçant le verbe au cœur de tous ses spectacles, qu’ils soient des grosses productions (Coriolan, Ruy Blas , Mai, juin, juillet) ou de plus petites (...)
Dimanche 21 octobre 2012 Cinquante personnes sur scène pour raconter les mois de mai, juin et juillet 68 vus sous le prisme du théâtre. C’est la grande épopée à laquelle nous convie Christian Schiaretti sur un des lieux même où s’est déroulée l’action de ces mois agités et...
Mercredi 9 mai 2012 Époustouflante Jeanne d’Arc dans la version de Delteil (reprise au Théâtre national Populaire de Villeurbanne du 22 au 26 mai), Juliette Rizoud, est, du haut de ses 28 ans, une comédienne déjà expérimentée, notamment auprès de Christian Schiaretti....
Lundi 5 mars 2012 Christian Schiaretti met en scène deux pièces d’August Strindberg au Théâtre national populaire, «Mademoiselle Julie» et «Créanciers». Et fait coup double. Dorotée Aznar
Vendredi 16 décembre 2011 Déjà quatre ans que Christian Schiaretti présente des "petits" Molière. Soit il s’agit de pièces en un acte, soit de pièces méconnues. Pas de grand classique à ce (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X