Actualité Lyon | Annonces légales

Respiro : la Méditerranée à Lyon

Respiro : la Méditerranée à Lyon

Boutique / C'est bientôt Noël, le thermomètre est bloqué à moins 5, le brouillard a envahi la ville et vous rêvez de soleil et de mer avant d'affronter la dernière ligne droite des courses de Noël ? Entrez chez Respiro et prenez une bouffée d'air chaud tout droit venue de la Méditerranée.

Pour être honnête, quand on a appris qu'un nouveau concept store ouvrait ses portes à Lyon, on a soupiré, imaginé un énième multimarque aseptisé aux murs bleu canard, aux cadres à punchlines et aux luminaires avec ampoules à filament (et sans bière ni vinyle, y'en a qui suivent ?*), et re-soupiré. Puis on a écouté notre conscience professionnelle, on a affronté le froid, le brouillard, la Fête des Lumières, la circulation alternée et les TCL en grève, on a poussé la porte du 39 rue Paul Chenavard et on l'a remercié allègrement (notre conscience professionnelle).

La devanture est bleu Klein (et pas bleu canard, ça change TOUT), l'intérieur est tout blanc et empli de jolis articles issus de l'artisanat du pourtour méditerranéen (poteries du Portugal, sacs du Maroc...), de produits marqués du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) dont les couteaux Verdier, et de quelques créations lyonnaises, comme les céramiques Sabine Orlandini et les bijoux Marie de Brinay. « Nous ne proposons que des produits dont nous connaissons la provenance » assurent Christine et Pierre, qui ont passé deux ans à arpenter l'Italie, le Portugal, l'Espagne et le Maroc à la recherche d'articles « authentiques et éthiques » avant d'ouvrir leur boutique qui compte plus de 500 produits différents accessibles au plus grand nombre (les prix vont de 3 à 580 €).

Ces deux architectes ont l'œil affûté. Pendant leurs pérégrinations, ils ont rencontré une flopée d'artistes et d'artisans, en ont sélectionné certains et ont composé ensemble des collections efficaces. Parmi les créations, on a repéré une tête de cerf en bois à poser au mur en guise de trophée, un rigolo casse-noix qu'on commanderait bien à Noël, de la chic vaisselle en mélamine où verser son vin (ou chocolat) chaud, et un immense plaid en laine dans lequel on se loverait bien en attendant que 2016 finisse son bordel. Alors certes, il n'y a ni bières ni vinyles mais on y trouve du vin des Pouilles et de la bonne humeur. Vous suivez toujours ?

Respiro
39 rue Paul Chenavard, 1er
Tél. : 04 26 00 51 01

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 novembre 2016 Point météo : il fait gris à 14h, nuit à 17h44 et froid tout le temps. Point métro : la saison des grincheux a repris. Point sourire : une réjouissante boutique éphémère ouvre le 19 novembre en Presqu’île.
Mardi 13 septembre 2016 Ben Wunschel, Léo Choltus et Louis Perard remettent ça : le trio de The Beers et du Dikkenek Café ouvre le 23 septembre son troisième repaire à bières ; un brin différent. Ici, on peut acheter de la bière pression à emporter. Écologique, économique,...
Jeudi 16 janvier 2025 Longtemps invisibilisées, les femmes cyclistes prennent enfin la lumière. Dans le sillage de Jeannie Longo, Marion Rousse qui inaugure cette 12ᵉ édition du festival Sport, littérature et cinéma, en est aujourd’hui l’incarnation absolue.
Jeudi 16 janvier 2025 Pour la première fois, les concessions des Halles Lyon Paul-Bocuse ont été mises en concurrence. Une obligation légale qui bouleverse légèrement l’équilibre de ce haut lieu gastronomique, avec l’arrivée de cinq nouveaux commerçants, mais aussi le...
Jeudi 16 janvier 2025 Poursuivant l'exploration de l’œuvre de Mahler, l’Orchestre National de Lyon s’attèle à son chef-d’œuvre, "Le Chant de la Terre". Et complète son programme avec une autre œuvre testamentaire, la 8ᵉ Symphonie de Schubert dite "symphonie...
Jeudi 16 janvier 2025 En trois mots, Gabbie Burns résume l'identité sonore de Madam : « rock, bagarre, content ». Le trio toulousain s’impose par son intensité scénique et ses morceaux instinctifs. Rencontre avec Gabbie Burns avant de la retrouver sur la scène du...
Mercredi 15 janvier 2025 Dans un registre tutoyant des écoles de hip-hop en apparence inconciliables, et à l’aide d’une écriture à la fois littéraire et spontanée, Wallace Cleaver se raconte intimement tout en mélancolie et viscéralité. Ample et saisissant. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X