Radio Nova débarque à Lyon

Médias / Radio Nova est sélectionnée par le CSA pour émettre à Lyon, en association avec RTU. Rendez-vous à l'automne.

On connaît l'heureux nouveau locataire de la précieuse fréquence 89.8 de la bande FM, jusqu'ici confiée à la locale RTU : il s'agit de Radio Nova, en association avec RTU. La décision a été prise mercredi 8 mars par le CSA lors de son assemblée plénière et rendue publique le lendemain.

C'est à partir de septembre, octobre au plus tard, que la transition devrait être opérationnelle et que RTU devrait se transformer officiellement en Nova Lyon. L'équipe de RTU conservera ainsi ses cinq emplois salariés et assurera plusieurs émissions locales, réalisées à Lyon, tout en récupérant plusieurs émissions phares de Nova, à commencer par la matinale d'Édouard Baer qui n'en finit plus de faire le buzz depuis septembre.

Entre dix et douze heures, selon la convention passée avec le CSA, seront réalisées en local, principalement l'après-midi et en soirées où les rendez-vous avec les DJs locaux (James Stewart, etc) seront conservés. « On rassure les auditeurs : l'équipe reste en place et à l'antenne » nous explique au téléphone Alfredo Da Silva, le directeur de RTU, ému et ravi depuis les bureaux de Nova à Paris. « Toute l'équipe souffle enfin après deux ans de stress. Larmes et embrassades ont rythmé notre matinée : ce n'est que de l'amour aujourd'hui pour nous, on est tellement heureux ! » conclut-il.

Christine Derville, secrétaire générale du CTA (Conseil Territorial de l'Audiovisuel) de Lyon explique ce choix : « c'est la dimension culturelle du projet qui a été décisive, et l'ancrage local, pas seulement qualitatif mais aussi quantitatif. Les gens seront surpris : ce n'est pas Nova Paris qui arrive, mais bien Nova Lyon qui est créé. Cette offre n'existait pas ici, on sent une volonté de proposer quelque chose de différent, qui implique tous les acteurs culturels de la ville en plein bouillonnement. Ça nous a parlé, malgré le niveau de concurrence énorme dans cette ville. »

Radio Nova s'est exprimé par un communiqué en fin d'après-midi le jeudi 9 mars : « Nova Lyon est le fruit d'une rencontre entre RTU, radio lyonnaise historique, et Radio Nova. Toutes deux partagent le même ADN et ont décidé de s'associer pour un projet ambitieux : une radio qui mettra à l'honneur la dynamique culturelle lyonnaise en proposant un programme ouvert et surprenant, défricheur et détonnant. Dans un monde marqué notamment par le repli sur soi et porteur de tensions inédites, Nova Lyon reposera sur un principe : l'ouverture à toutes les cultures, l'ouverture à la diversité et l'ouverture à la "sono mondiale", chère à Jean-François Bizot, fondateur de Radio Nova et originaire de Lyon. »

Cette fréquence avait été rendue en mai 2015 par l'équipe de RTU, qui souhaitait s'associer à la parisienne Radio Nova fondée par le défunt Jean-François Bizot et désormais propriété de Matthieu Pigasse (également propriétaire des Inrockuptibles). Une opération risquée : d'autres dossiers ont inévitablement été déposés, dix-neuf exactement, comme celui du collectif Passerelle réunissant des anciens collaborateurs de RTU (Les Enfants du Rhône) avec la Ligue des Droits de l'Homme, Couleurs FM à Bourgoin-Jallieu, MediasCitoyens et le Lyon Bondy Blog. Arnaud Bonpublic, le responsable des Enfants du Rhône, nous expliquait sa démarche en décembre dernier.

La liste des dix-neuf candidats avait été dévoilée par le CSA le 11 janvier dernier. Parmi les recalés figurent aussi Vivre FM (Association nationale pour la prévention des handicaps et pour l'information), Latina, Sud Radio ou encore FG.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 décembre 2016 On connaîtra bientôt le nom de tous les candidats, jugés recevables par le CSA, à la reprise de la fréquence libérée l'an dernier par RTU ; et avant fin janvier, celui du lauréat.
Mardi 13 décembre 2016 C'est un vent de fraîcheur soufflé par une poignée d'agité-e-s retrouvant l'esprit des radios libres du début des années 80 : éclectiques et militantes, artisanales et indépendantes, les webradios fédèrent les énergies tout en éclatant les formats.
Mardi 13 décembre 2016 Depuis que son créateur Aymeric Eustache s’est mis en retrait pour se consacrer à son métier d’ingénieur du son, la webradio Les Enfants du Rhône est pilotée par Arnaud Bonpublic. Si elle n’a pas changé d’esprit, elle affiche de nouvelles...
Vendredi 26 avril 2024 Radio Nova qui s'était installée à Lyon en 2017 en s’associant avec la radio associative RTU cessera d'émettre à la fin du mois de mai, selon les informations de Rue89Lyon. Désormais, la fréquence 89.8 FM diffusera la programmation nationale de...
Mardi 9 avril 2024 Aucune annonce officielle n'a été faite, ni auprès des salariés, ni auprès du grand-public. Il existe pourtant une décision publiée au Journal officiel le 20 mars dernier, actant le transfert d'exploitation d'ondes hertziennes de Nova Lyon à Radio...
Mardi 9 janvier 2024 Acte à la fois de célébration et de récapitulation, la parution de Nova, 40 ans de Grand Mix marque une pierre milliaire dans la fabuleuse histoire de Radio Nova.
Mardi 9 janvier 2018 C'est une première : l'emblématique Nova Mix Club, l'émission de Nova qui prend le pouls de la scène électronique en prise directe avec sa source, le club, (...)
Mardi 9 janvier 2018 Bernard Zekri est de retour au bercail : directeur de Radio Nova depuis le rachat de la radio par Matthieu Pigasse en mai 2016, le journaliste ranime la flamme d'une maison bouillonnante où il a débuté, débusqué par Jean-François Bizot qui en avait...
Lundi 23 octobre 2017 Cette fois, c'est officiel : Radio Nova arrive sur les ondes lyonnaises le mardi 7 novembre prochain. Le CSA en a décidé ainsi lors de sa séance plénière, (...)
Mardi 26 septembre 2017 Une biographie de Jean-François Bizot et un récit de Patrice Van Eersel réveillent l'esprit Actuel, toujours plus mythique.
Mardi 10 janvier 2017 C'est à Radio Nova qu'Édouard Baer s'est fait un nom. Quand Jean-François Bizot, le maître de maison (à qui Ouvert la nuit est dédié), l'a mis à l'antenne et en (...)
Mardi 10 janvier 2017 Farandole joyeusement erratique à travers un Paris nocturne sublimé, cette déambulation d’un directeur de théâtre aussi fantasque qu’impécunieux signe le retour du cinéaste-interprète Édouard Baer pour un film-synthèse superlatif : la plus...
Mardi 24 novembre 2015 Au moment où vous lirez ces lignes, les places encore disponibles pour la prochaine Nuit Zébrée (vendredi 27 novembre au Transbordeur), soirée annuelle (...)
Mardi 11 mars 2014 «C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui» affirme Rémi Gaillard, risible émule de Johnny Knoxville dont les impostures font sur (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X