Nova Lyon risque de disparaître

Nova Lyon risque de disparaître

Coup dur / Aucune annonce officielle n'a été faite, ni auprès des salariés, ni auprès du grand-public. Il existe pourtant une décision publiée au Journal officiel le 20 mars dernier, actant le transfert d'exploitation d'ondes hertziennes de Nova Lyon à Radio Nova (siège parisien).

L'affaire a commencé à s'ébruiter après publication d'un tweet le 3 avril dernier, publié sur le compte de Radio scope compilant archives et informations autour de l'univers de la radio. On peut y lire : « Nova Lyon va disparaître. Nova a obtenu de l'Arcom de reprendre sa fréquence avec un changement de catégorie. Ainsi, le programme national de Nova sera entièrement diffusé à la place sur 89.8 à Lyon. »

Des dires recoupés par la décision de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), publiée au Journal officiel le 20 mars 2024 :

« [...] L'autorisation accordée à la SAS RTU d'exploiter un service de catégorie C par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dans la zone de Lyon est transférée à la SARL Radio Nova afin d'exploiter un service de radio de catégorie D dénommé Radio Nova. »

Une décision qui tombe comme un couperet, et que rien ne laissait présager. Sauf peut-être la fin abrupte de la diffusion de la quotidienne Super Nova Lyon animée par Tatiana Peyroux le 27 mars dernier. 

Les salariés restants n'ont pas encore souhaité s'exprimer, de même que Radio Nova.

L'ancrage local menacé

Radio Nova est une radio FM musicale française, fondée en 1981 par Jean-François Bizot et rachetée en 2015 par le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, qui l'intègre au groupe événementiel, culturel et médiatique Combat (Les Inrockuptibles, Rock en Seine...) Elle s'est implantée à Lyon en 2017, en s'associant avec la radio associative RTU.

Une décision qui avait à l'époque été vantée par Christine Derville, secrétaire générale du CTA (Conseil territorial de l'audiovisuel) : « C'est la dimension culturelle du projet qui a été décisive, et l'ancrage local, pas seulement qualitatif mais aussi quantitatif. Les gens seront surpris : ce n'est pas Nova Paris qui arrive, mais bien Nova Lyon qui est créé. Cette offre n'existait pas ici, on sent une volonté de proposer quelque chose de différent, qui implique tous les acteurs culturels de la ville en plein bouillonnement. » 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 Radio Nova qui s'était installée à Lyon en 2017 en s’associant avec la radio associative RTU cessera d'émettre à la fin du mois de mai, selon les informations de Rue89Lyon. Désormais, la fréquence 89.8 FM diffusera la programmation nationale de...
Mardi 9 janvier 2024 Acte à la fois de célébration et de récapitulation, la parution de Nova, 40 ans de Grand Mix marque une pierre milliaire dans la fabuleuse histoire de Radio Nova.
Mardi 22 août 2023 Avant-goût de rentrée. Le péristyle de l’Opéra redevient un bar à ciel ouvert du 23 août au 2 septembre au son de musiques variées et live. Et même de danse hip-hop avec les inoxydables Pockemon.
Jeudi 18 juin 2020 On connaît bien par ici cet illustre pensionnaire du label lyonnais Jarring Effects, Grey Filastine, musicien et activiste américain autant que citoyen du monde, installé désormais à Barcelone. Moins peut-être son projet de tournée mondiale verte...
Mardi 28 mai 2019 On les avait repérés avec leur précédente incarnation, Pánico, combo post punk abrasif qui s'était fait un nom au fil d'incandescents concerts vingt années (...)
Mardi 9 janvier 2018 C'est une première : l'emblématique Nova Mix Club, l'émission de Nova qui prend le pouls de la scène électronique en prise directe avec sa source, le club, (...)
Mardi 9 janvier 2018 Bernard Zekri est de retour au bercail : directeur de Radio Nova depuis le rachat de la radio par Matthieu Pigasse en mai 2016, le journaliste ranime la flamme d'une maison bouillonnante où il a débuté, débusqué par Jean-François Bizot qui en avait...
Lundi 23 octobre 2017 Cette fois, c'est officiel : Radio Nova arrive sur les ondes lyonnaises le mardi 7 novembre prochain. Le CSA en a décidé ainsi lors de sa séance plénière, (...)
Mardi 26 septembre 2017 Une biographie de Jean-François Bizot et un récit de Patrice Van Eersel réveillent l'esprit Actuel, toujours plus mythique.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X