Bande Dessinée / Le destin d'une femme libre, chanteuse de folk adulée par Dylan, mais restée méconnue jusqu'à peu : Cédric Rassat et Ana Rousse se penchent sur la vie de Karen Dalton.
Cédric Rassat donna un temps dans la rock critique, du côté de Rock & Folk jusqu'en 2001 (la légende veut même qu'il aurait interviewé Brian Wilson), avant de plonger dans la bande dessinée à la faveur d'un album chez Glénat, Les Cloches de Watertown, en compagnie de Guillaume Martinez. C'était en 2003. Pas étonnant de le retrouver à la baguette aujourd'hui d'un opus consacré à la chanteuse folk longtemps oubliée qu'est Karen Dalton, mise en lumière par la réédition de In My Own Time par le label Light in the Attic, décidément spécialiste de la question puisqu'on leur doit aussi la résurrection de Rodriguez.
Karen Dalton, c'est encore autre chose. Déjà, elle est morte en 1993 et n'aura jamais connu le succès. Métisse cherokee, elle arpente Greenwich Village au début des 60's, quand ça compte vraiment, quand Dylan débute, que Fred Neil gratte sa guitare dans les cafés du coin. L'on dit que c'est le grand Bob justement qui l'a poussé à enregistrer après avoir entendu l'une des ses propres chansons reprises par la belle. Ce qu'elle fera finalement, en 1969. Mais ne reste aujourd'hui que deux albums studio. Famélique discographie, immense impact.
C'est ce destin que Rassat a décidé de scénariser, collaborant avec Ana Rousse côté dessin (on l'avait vu auparavant travailler avec le maître de la carte à gratter qu'est Emre Ohrun pour Erzsebet et La Malédiction du Titanic, ou encore avec le dessinateur Raphaël Gauthey pour Une piscine pour l'été, Grand Prix Lyon BD Festival en 2011). Les deux auteurs seront en dédicace à la librairie Expérience après avoir fêté la sortie de leur album au Sonic par, comme il se doit, un concert de folk.
Cédric Rassat & Ana Rousse, Karen Dalton (éd. Sarbacane)
À Expérience le samedi 9 septembre à 14h30
Concert folk en présence des auteurs le vendredi 8 septembre au Sonic