17e Doc en Courts, un festival qui a la vie longue

Lors du dernier Festival du Film court, on avait noté la coutumière sous-représentation du genre documentaire dans la compétition européenne — deux films sur quarante-huit —, éclipsé par la fiction. Mais ne jetons pas l’anathème sur la vaillante manifestation villeurbannaise : la majorité des festivals généralistes ont pris l’habitude de programmer les documentaires ainsi que les films expérimentaux ou de création dans des sections parallèles. Pour des raisons très diverses, allant de la lisibilité globale de leur sélection à la crainte de voir un brûlot politique faire scandale en étant primé pour des raisons compassionnelles, militantes, morales — bref, non cinématographiques (Fahrenheit 9/11, vous vous souvenez ?).

Voilà pourquoi des festivals comme Doc en Courts, totalement dédié aux films n’obéissant pas à une définition normative du cinéma, existent. Créé au tournant du siècle par des universitaires de Lyon 2, porté depuis par leurs étudiants, ce rendez-vous a migré au fil des éditions dans les salles lyonnaises (cinéma Opéra, CNP, Musée des Moulages…) avant d’arriver aujourd’hui à l’Aquarium. S’il ne présente que trois programmes et douze films en lice, il revendique une représentativité mondiale, avec des œuvres en provenance d’Europe, d’Asie ou d’Amérique et surtout une absolue liberté dans les thématiques et les approches. Outre sa dimension compétitive, le festival propose un moment d’échanges lors d’une table ronde portant sur la diffusion des films documentaires le samedi 15 à 10h30, en présence notamment d’exploitants et d’un représentant de la plate-forme de VOD Tënk. Amateurs, manifestez-vous !

Docs en Courts
À l’Aquarium Ciné-Café ​du 15 du 17 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 septembre 2023 Résumé des épisodes précédents : en 2016, le dernier vidéo-club de la Croix-Rousse est repris par un jeune collectif associatif qui le transforme en un lieu cinématographique fourmillant d’initiatives. Atteignant l’âge de raison, l’Aquarium...
Mardi 10 décembre 2019 Dix-neuvième édition pour le seul festival de courts métrages documentaires de Lyon, désormais co-organisé par l'Aquarium et l’Université Lyon 2 ! Connaissant (...)
Mercredi 16 mai 2018 Importé de Montréal, le Kino est un mouvement cinématographique participatif et créatif ayant trouvé du répondant à Lyon. Chaque mois, il attire près d’une centaine de sympathisants à l’Aquarium Ciné-Café… lequel ne compte que 70 places. Mieux vaut...
Mardi 5 décembre 2017 À l’approche de Noël, chacun y va de son petit cadeau. L’Aquarium ne fait pas exception en vous proposant une pépite sortie de son coffre à merveilles lors (...)
Mardi 12 septembre 2017 Nouveauté chez Aquarium : le ciné-concert, assuré par le bien-nommé quatuor Improjection. L’ensemble inaugure la formule avec un monument du cinéma Z, adulé (...)
Mardi 6 juin 2017 Les cinéphiles lyonnais doivent énormément à Marc Artigau. Programmateur historique des cinémas CNP — leur âme après Robert Gilbert —, intarissable puits de culture (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X